La boite du fromager de février 2016 est composée de 4 fromages variés, fromages à pâte molle et pâte pressée, fromages de caractère, et d’autres un peu plus doux… Et, comme nous sommes au mois de février, la boite du fromager ne pouvait passer à côté du fameux fromage en forme de cœur. Pour les amoureux… De fromages, bien sûr !
Crottin fermier de Cocumont
Ce crottin fermier de Cocumont est produit par Jean-François Bandet, en Lot et Garonne. Il s’agit d’un fromage à pâte molle, affiné de 4 à 15 jours.
Jean-François et Valérie Bandet élèvent plus de 60 chèvres poitevines, une race renommée pour la qualité de son lait.
Un fromage frais assez doux, dont le goût du lait de chèvre est plutôt discret.
Pour celles et ceux qui n’aiment pas les fromage trop fort.
Neufchatel
Le Neufchatel est un fromage à pâte molle délicieusement crémeuse à la croute fleurie, sèche et veloutée, au lait cru et entier de vache, produit par José Martin au Pays de Bray.
Il s’agit du plus ancien fromage normand. La forme emblématique du Neufchâtel est le cœur, mais l’appellation autorise aussi les formes de briquette, de bonde, de double bonde, de carré et triple-cœur. Évidemment, en ce mois de février, le cœur était un clin d’œil inévitable.
Pour celles et ceux qui se posent la question existentielle « comment découper un fromage en forme de cœur ? », la réponse est simple : comme un fromage rond.
Mimolette jeune
La Mimolette, aussi appelée Boule de Lille, est un fromage à pâte pressée non cuite, à base de lait cru de vache, produite à la ferme du Vinage dans le Nord, affinée 3 mois (d’où son nom Mimolette « jeune »).
Sa couleur orangée peut provenir du roucou, colorant naturel, de l’anatto ou d’une pâte au carotène.
La mimolette jeune a une pâte souple et légèrement huileuse, à la saveur douce et noisette.
Elle s’accommode parfaitement coupée en cube dans une salade verte ou de crudités.
Tomme Fermière d’Alpage
La tomme fermière d’Alpage a un pâte pressée non cuite, à base de lait cru et entier de vache, produite dans la Cave d’affinage de Savoir (Chaîne des Aravis).
La tomme est le plus vieux fromage savoyard. Celle-ci est céronnée, c’est-à-dire qu’elle a été volontairement « oubliée » en cave, sans brossage de la croûte. Les cérons, des petits acariens, lui confèrent son arôme, franc aux arôme boisés, un peu amère avec le temps. La Tomme « pique » un peu en bouche pour parler clairement. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, ce fromage a été beaucoup apprécié, si bien que c’est notre coup de cœur de la boite du fromager de ce mois !