Ce mois encore, la Boîte du Fromager nous propose de faire un petit tour de France pour continuer de découvrir les spécialités fromagères de notre beau pays.
Contenu de la box
- Venise verte – Union Laitière de la Venise Verte
- Gruyère Français
- Tomme de Yenne – Coopérative Laitière de Yenne
- Cœur d’Alvignac – Les Fermiers du Rocamadour
Notre avis sur la box
- Venise verte – Union Laitière de la Venise Verte
La Venise verte est un fromage au lait de vache à pâte molle à croûte lavée. Comme son nom le laisse entrevoir, ce fromage vient de Vendée. Fabriqué artisanalement, il offre une pâte souple et très belle couleur orangée comme elles se font rare. Sa texture est onctueuse et agréable et son goût savoureux offre au palais des arômes fruités et épicés vraiment très légers. C’est un fromage doux, sans grand caractère qui plaira même au plus petits.
- Gruyère Français
Sans encore en porter le nom, le gruyère est apparu il y a près de huit siècles dans les Alpes suisses. Au 17ᵉ, ses artisans ont trouvé refuge du côté français pour fuir les troubles politiques et religieux. C’est ainsi que le gruyère français est apparu : un fromage au lait de vache à pâte pressée cuite. Celui de la box du mois provient de la région Savoie et Franche-Comté et c’est assurément un des meilleurs gruyères que j’ai eus l’occasion de déguster. Doux, fleuri et parfumé à souhait, il offre une explosion de saveurs fruitées en bouche. Incontestablement un gruyère parfait.
- Tomme de Yenne – Coopérative Laitière de Yenne
Production exclusive de la Coopérative de Yenne en Savoie, cette tomme a reçu plusieurs fois la médaille d’Or au concours Général Agricole, et on comprend rapidement pourquoi lors de sa dégustation. La Tomme de Yenne est un fromage au lait de vache et à la pâte pressée non cuite. Sa texture est très souple et moelleuse mais ce sont ses odeurs et arômes qui font toute la différence. Elle sent aussi bon qu’une liqueur de fruit macéré telle que celle à la reine claude. D’ailleurs, de sa croûte émane de légers effluves d’alcool. Très parfumée en bouche, avec ses notes dominantes de fruits, c’est une tomme mystérieuse et envoutante.
- Cœur d’Alvignac – Les Fermiers du Rocamadour
Ayant un peu souffert du voyage, la photo ne reflète pas sa vraie nature, mais ce Cœur d’Alvignac a bel et bien une forme de cœur. C’est un fromage au lait de chèvre cru et à pâte molle à croûte naturelle. Spécialité de la fromagerie d’Alvignac dans la Vallée de la Dordogne, ce Cœur d’Alvignac a été créée pour une Saint-Valentin il y a une trentaine d’année de cela. Sous sa texture onctueuse et crémeuse se cache un fromage fondant d’une douceur sans égal. En effet, il n’a pas l’âcreté des fromages de chèvre et séduit donc même les non amateurs de fromages caprins.