La boite à pâtisser est une box mensuelle vous envoyant les ingrédients nécessaires pour reproduire une pâtisserie digne d’un chef pâtissier. Ce mois-ci, il s’agit d’un baba au rhum revisité à la poire.
Contenu de la box
1 sachet de farine + sucre + sel (pâte à baba)
1 sachet de chocolat Zéphyr Caramel Cacao Barry (ganache)
1 pot de miel de fleurs (poire caramélisées)
1 sachet de sucre (décors caramel)
1 pot de glucose (décors caramel)
1 sachet de sucre (chantilly)
1 sachet de sucre (sirop)
6 moules individuelles en aluminium
3 poches à douilles
1 feuille de cuisson
1 douille unie
A cela vous devez ajouter:
3 poires
2 œufs
Du beurre doux
De la crème 30% de MG
Du lait
De la levure fraîche
- Du rhum (facultatif)
La recette est composée d’un baba, d’une ganache Zéphyr caramel de la marque Cacao Barry, de poires caramélisées au miel, d’une chantilly, et de décors en caramel.
Depuis le mois dernier, les recettes de la box sont disponibles en vidéo sur leur site. C’est très pratique pour pouvoir suivre les étapes qui peuvent être plus délicates.
La recette
La pâte à baba
La pâte à baba se prépare rapidement mais il faut la laisser gonfler 45 minutes dans un premier temps.
Puis de nouveau 30 minutes dans les moules avant de les enfourner 25 minutes à 180°C.
Une fois refroidis, on peut les démouler facilement avec la lame d’un couteau.
Il faut enfin les tremper dans un sirop à base de rhum et les égoutter sur une grille. Cette étape est facultative si vous ne voulez pas d’alcool, vous pouvez très bien la passer.
La ganache
Pour la ganache, il faut faire chauffer de la crème fraîche et du beurre que l’on vient ensuite ajouter au chocolat pour qu’il fonde. Il faut ensuite laisser le mélange refroidir.
Les poires caramélisées au miel
Il faut faire revenir des poires coupées en dés dans le miel. Mes poires étaient assez mûres, elles ont donc rendu beaucoup de jus et au final je n’ai pas réussi à les faire caraméliser. On sentait quand même le goût du miel et elles étaient fondantes.
La chantilly
La chantilly se fait avec de la crème fleurette minimum 30% de matière grasse et le sachet de sucre fourni. Si je n’ajoute pas de mascarpone à ma crème chantilly, je n’arrive pas à obtenir une crème qui se tient. Pourtant, je la prépare quand elle est bien froide mais j’ai quand même obtenu une crème qui redevient liquide en peu de temps.
Les décors en caramel
Pour les décors au caramel, il faut mélanger le sucre avec le glucose et les faire chauffer jusqu’à ce que le mélange blondisse. Ensuite, il faut attendre un peu que le caramel commence à épaissir pour former des dessins à l’aide d’une fourchette sur du papier sulfurisé. Il faut aller très vite car le caramel épaissit et durcit vite. Ensuite, il reste plus qu’à attendre que les dessins soient froids, ils se décollent facilement.
Le résultat
Pour le dressage, il faut couper le chapeau des babas et creuser un puits dans le baba. Ensuite, avec les poches à douille, on ajoute de la ganache au chocolat, des poires caramélisées, de la chantilly, des dés de poires crus et le décor en caramel.
On obtient un baba au goût de poire et de caramel avec des textures différentes. C’est un dessert plutôt léger.
À propos de Mélanie
Passionnée de cuisine, photographie, beauté et voyages, je suis toujours à la recherche de nouvelles découvertes que j'aime partager avec mon entourage. Retrouvez-moi sur mon blog : http://lesrecettesdemelanie.com/
Voir tous ses articles