La boite à pâtisser est une box mensuelle vous envoyant les ingrédients nécessaires pour reproduire une pâtisserie digne d’un chef pâtissier. Ce mois-ci, c’est une tarte tout chocolat qui est proposée.
Contenu de la box
- 1 sachet de sucre glace (pâte sucrée)
- 1 sachet de farine + cacao + poudre d’amandes + sel (pâte sucrée)
- 1 sachet de sucre (biscuit chocolat)
- 1 sachet de poudre d’amandes + cacao (biscuit chocolat)
- 1 sachet de sucre (ganache crémeuse)
- 1 sachet de chocolat Ocoa (ganache crémeuse)
- 2 sachets de chocolat Mexique (décors chocolat)
- 1 cercle à tarte
- 1 feuille de cuisson
- 1 feuille guitare (décors chocolat)
La recette
La tarte est constituée d’une pâte sucrée au chocolat, d’un biscuit fondant au chocolat, d’une ganache crémeuse au chocolat et d’éclats en chocolat.
La pâte sucrée au chocolat
La pâte sucrée est réalisée à partir de cacao. Elle peut se réaliser la veille, elle doit séjourner au frais dans tous les cas. Il faut, dans un premier temps, la faire cuire à blanc pendant 10 minutes dans le cercle à pâtisserie fourni. Cela lui permet de rester croquante. Dans un second temps, on vient ajouter un biscuit fondant au chocolat.
Le biscuit fondant au chocolat
Le biscuit fondant au chocolat est réalisé avec des blancs d’œufs montés en neige et de la poudre d’amandes. Il est simple et rapide à faire. Il cuit ensuite 10 minutes dans le fond de tarte.
La ganache crémeuse au chocolat
Ensuite on ajoute une ganache liquide sur le fondant qui va durcir au frais. Elle est également rapide à faire. Enfin, il suffit d’ajouter des éclats en chocolat.
Les éclats en chocolat
Les éclats sont simples à faire, si bien que cela m’a donné envie d’en refaire pour la décoration de prochains gâteaux. Il suffit de faire fondre le chocolat et de l’étaler finement entre deux feuilles guitare. Après l’avoir réservé au frais, il reste à la casser avec les doigts pour obtenir ces éclats. Si vous voulez éviter les traces de doigts, vous pouvez utiliser des gants en latex. Il faut néanmoins travailler vite car le chocolat a tendance à fondre vu sa finesse.
Le résultat
Une tarte qui séduira les accros au chocolat. En effet, on retrouve la force du chocolat à tous les niveaux. On a un résultat qui épate grâce aux éclats, qui séduit grâce au fondant et au croquant de la pâte.