Après de retour de notre spationaute, la box pour enfant l’atelier imaginaire a conçu un coffret afin que nos petits puissent avoir la tête dans les étoiles.
Thème de la Box :
L’aventure spatiale
Contenu de la Box :
- Deux activités la Terre vue de l’espace (niveau moyen)
- Une activité le module abimé (niveau assez facile)
- Une fiche sur le mystère de l’espace (bonus)
- Un autocollant sur le thème des astronautes
- Une fiche sur le contenu de la box et du thème
Notre avis sur la Box :
Au mois de juin, nos enfants embarquent à bord de la fusée de l’atelier imaginaire. 3 activités autour de la terre, on commencera par la construction d’une fusée, puis nous passerons à la terre vue de l’espace, pour finir avec un atelier bricolage d’un module abimé.
Activité 1 – Fabrication de la fusée
Une activité de niveau moyen, l’aide d’un parent peut être nécessaire avec le découpage de la fusée dans le carton. L’atelier imaginaire nous fournit tout le matériel nécessaire afin de la fabriquer : des feuilles de papier crépon, une paille, le décor adhésif de la fusée, un fil, une paire de ciseaux, le couvercle de la box et une épingle à tête ronde.
Après montage de notre fusée et customisation avec les stickers (découpés) ainsi que la mise en place du fil à l’arrière de la fusée avec notre paille, nous pouvons faire voler notre fusée. On accroche la boucle de notre fil sur une poignée de porte ou à un pont en hauteur et attention … nous procédons au décollage.
Un rappel de la fusée Soyouz qui envoie des astronautes dans l’espace jusqu’à la station spatiale Internationale. L’atelier imaginaire nous apprend ainsi que les lancements de fusées ont lieu au plus près de l’équateur car la Terre y tourne plus vite, d’où une économie de carburant. Les astronautes sont en orbite en quelques minutes seulement.
Activité 2 – La Terre vue de l’espace
Ensuite, nous passons à notre seconde activité, celle de la fabrication de notre jolie planète bleue. Afin de l’admirer et de la faire tourner dans la voie lactée. Bien entendu, l’atelier imaginaire fournit tout le nécessaire pour cette activité. Une boule polystyrène, des pics en bois, un décor adhésif de l’espace, une fiche adhésive de la mappemonde, une paire de ciseaux et la box.
L’atelier imaginaire en profite pour nous apprendre quel est le quotidien des astronautes sur la station spatiale. En effet, la station est en orbite autour de la Terre (elle fait le tour de la Terre en 1h30) et les astronautes ont une vie comme ceux qui sont sur Terre, ils se lèvent tôt et travaillent jusqu’à 18h environ. Ils se lavent, non pas avec de l’eau puisqu’elle est précieuse, nous relevons le fait que le dentifrice soit comestible. Ils mangent des plats déshydratés, ils font du sport car les muscles ne travaillent plus du fait qu’il n’y a plus à porter le poids du corps. Pour dormir, les astronautes sont attachés afin d’éviter de flotter.
Activité 3 – Le module abimé
Et pour finir, nous découvrons notre dernière activité, le module de ravitaillement a été abimé par une météorite. Avec un tube en mousse, une feuille de papier métallisé, des épingles, des pics en bois, des ciseaux, des punaises, une roue dentée et un décor adhésif du module, l’enfant pourra réparer le module afin de l’amarrer à la station spatiale. Cette activité demandera un peu dextérité en essayant de coller les panneaux solaires.
Enfin, la box nous dit ce qu’il se passe autour de la station spatiale. La Terre envoie des ravitaillements à l’équipage, en effet ils contiennent de la nourriture et de l’eau. Ces modules contiennent également des vêtements propres, du matériel et même du carburant. Ces modules n’ont personne à bord, en fait, ils sont pilotés à distance. D’ailleurs. les astronautes ne lavent pas leur linge, ils mettent le linge sale dans le cargo de ravitaillement.
Bonus
L’atelier imaginaire explique aux enfants ce qu’est la micropesanteur et l’attraction gravitationnelle. Puis, elle présente quelques astronautes célèbres comme Iouri Gargarine, Neil Amstrong, Claudie Heigneré et pour finir Thomas Pesquet. Mais surtout, elle explique brièvement pourquoi nous allons dans l’espace.