Ni Hao (Bonjour) ! Chers passagers du Kitchen Trotter Airlines, attachez vos ceintures et préparez-vous au décollage, nous nous envolons pour de nouvelles contrées exotiques. Nous nous dirigeons vers le bout du monde, direction l’Empire du Milieu, avec à la clé un dépaysement complet. Changeons d’abord de fuseau horaire (+7 heures) et de calendrier. Branchons-nous ensuite sur la playlist que l’équipage a concocté spécialement pour nous et découvrons ensemble le menu de ce voyage en Chine.
- Salade de légumes croquants
- Nouilles sautées porc et pousses de bambou
- Poulet aigre doux
- Gâteau vapeur aux baies de goji
Contenu de la box :
- Baies de Sichuan – Sur les quais et Kitchen Trotter
- Baies de goji – Kitchen Trotter
- Beignets de crevette – Coq Brand
- Vinaigre de riz noir – Narcissus
- Fleurs de thé rose – Le parti du thé
- Purée de piment – Les deux pagodes
- Prunes séchées Chan Pei Mei – Tin Lung
- Set de table bambou – Anatum
- Baguettes – Traditions d’Asie
Baies de Sichuan – Sur les quais et Kitchen Trotter
Le Hua Jiao est l’épice la plus répandue dans la cuisine chinoise. J’avais déjà pour habitude de cuisiner le poivre du Sichuan (baies moulues) avec du bœuf. J’étais donc ravie de le trouver sous forme de baies, avec un goût anisé et citronné encore plus intense que sous forme de poivre. La recette proposée change de mes habitudes et reste très simple à réaliser.
Baies de goji – Kitchen Trotter
Ces fruits secs originaires de Chine sont connus pour leur vertu antioxydante. L’équipe de Kitchen Trotter nous propose de les servir avec des petits gâteaux vapeur. Un dessert très simple à réaliser et qui fait son petit effet. Je les ai utilisées également avec le poulet aigre doux. Elles apportent une touche de couleur et un petit plus en matière de goût.
Beignets de crevette – Coq Brand
Les beignets de crevette, beaucoup de monde doit connaître. Alors la Kitchen Trotter nous propose de les faire frire nous-mêmes. Je dois dire que je vais avoir des difficultés à revenir vers ceux déjà préparés, qui sont généralement mous et fades : ceux-là sont croustillants à souhait.
Vinaigre de riz noir – Narcissus
Le vinaigre de riz noir permet d’équilibrer le goût des sauces chinoises grâce à son goût légèrement acidulé. Je l’ai utilisé pour préparer les recettes proposées dans le livret. C’est un produit que je ne connaissais pas et que je rachèterai.
Fleurs de thé rose – Le parti du thé
L’équipe de kitchen trotter aurait pu nous proposer du thé « classique », mais ça aurait été bien trop facile non ? Alors elle nous a déniché des fleurs de thé rose, bien plus originales. Et quelle découverte ! La fleur éclot sous nos yeux et le thé est très bon.
Purée de piment – Les deux pagodes
Un classique de la cuisine asiatique (et pas que), une cuillère de cette purée de piment suffit (largement) à relever tous nos plats. Avec la purée de piment, j’ai pu réaliser la recette du poulet aigre-doux. Je l’ai accompagné d’un riz cantonais fait maison et nous nous sommes régalés.
Prunes séchées Chan Pei Mei – Tin Lung
Les prunes séchées sont de petits bonbons traditionnels Chinois. D’apparence, elles ressemblent à nos très classiques pruneaux. Rien à voir en revanche au niveau du goût. J’ai aimé le fait de trouver un emballage écrit dans la langue locale : un vrai bon point.
Et en bonus l’équipe a glissé dans la box deux goodies très sympathiques et complètement dans le thème : un Set de table bambou Anatum, parfait pour servir les plats concoctés au quotidien et des baguettes – Traditions d’Asie, une très bonne idée ! J’ai pu m’exercer mais j’avoue qu’avec le riz ce n’est toujours pas ça ;)