Здравствуйте ! (« bonjour ») En ce mois de fêtes, on enfile notre chapka, nos gants et notre plus gros manteau, et on s’envole pour la Russie ! En partenariat avec Nymphea’s Factory, l’équipe de Kitchen Trotter nous fait découvrir une partie de la culture culinaire slave.
Pour débuter ce voyage qui promet de belles émotions, j’ouvre la box d’où s’échappent déjà de bonnes odeurs d’épices. Je m’empresse de parcourir le joli livret parfaitement illustré qui m’apprend qu’à leur point le plus proche, la Russie et les Etats-Unis sont à une distance de 3 kilomètres seulement ! Totalement stupéfaite je me suis renseignée et pour la petite histoire, au centre du détroit de Bering qui relie les océans Pacifique et Arctique et sépare les deux pays, il existe deux iles du nom de Diomède qui sont éloignées l’une de l’autre d’une distance de 3 kilomètres. Celle de l’est est américaine, celle de l’ouest est russe. Le plus surprenant est qu’elles sont traversées par le méridien de changement de date, et sont donc en décalage d’une journée ! (source : lesaviezvous.net)
On continue le voyage en découvrant ce que nous réserve la box :
- Graines de sarrasin grillées – Derevenskaja Melnitsa
- Sprats à l’huile – Libava
- Mélange Strogonoff – Kitchen Trotter
- Raifort – Terre exotique
- Airelles séchées – Kitchen Trotter
- Thé Douchka – Dammann
- Sushkis – Maljutka
- Et en cadeau une jolie manique Poupée Russe
Sprats à l’huile – Libava
Je dois tout de suite vous l’avouer, quand j’ai vu la boîte de sprats (petits anchois), j’ai fait une grimace ! Je n’aime absolument pas les anchois, que je trouve bien trop salés. Mais quand Benjamin, mon compagnon, m’a proposé de les accompagner avec des tomates confites et des artichauts marinés au pesto, je me suis dit pourquoi pas ? Et là véritable surprise ! Ils ne sont pas salés, et ont un goût vraiment très doux. J’ai adoré, alors merci Kitchen Trotter pour m’avoir réconciliée avec ces petits poissons, il faut maintenant que je prenne le premier avion pour la Russie afin de retrouver les mêmes.
Raifort – Terre exotique
Le raifort est une racine utilisée en Russie, au goût rapprochant celui de la moutarde. En plus d’être dotée de qualités nutritionnelles non négligeables, ce condiment relève tous nos plats. L’équipe de Kitchen Trotter propose une recette de salade de betteraves. Nous n’avons pas eu l’occasion de la tester, mais nous avons à la place réalisé des roulés au saumon avec une crème de raifort. Les deux se marient vraiment bien, là encore ce condiment est une belle découverte !
Graines de sarrasin grillées – Derevenskaja Melnitsa et Mélange Strogonoff – Kitchen Trotter
Le sarrasin grillé, ou « Kasha » en russe, est un classique de la cuisine slave. Très simple à cuisiner, il suffit de plonger le sachet dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes, puis de l’égoutter et de laisser gonfler les graines.
Le mélange strogonoff quant à lui est composé de paprika, de graines de moutarde et d’aneth. Tout ce qu’on aime ! Le mélange ne pouvait que nous plaire.
On a donc cuisiné un délicieux bœuf Strogonoff en suivant la recette présente dans le livret. Et c’était délicieux ! Au risque de me répéter, ces deux ingrédients sont encore de belles découvertes.
Airelles séchées – Kitchen Trotter
L’airelle est une plante qui pousse en Russie, offrant de petites baies qui sont ensuite séchées. J’ai trouvé que le goût se rapprochait des cranberries séchées, que j’aime beaucoup. J’ai dégusté la moitié du paquet comme conseillé par l’équipe de la Kitchen Trotter, en réalisant un Kissel (gelée aux fruits) qui avait beaucoup de goût. Le reste du paquet a fini dans mon granola du matin, pour continuer de voyager chaque jour avant de partir travailler.
Thé Douchka – Dammann et Sushkis – Maljutka
On ne présente plus les Frères Dammann, la célèbre société française de thé fondée en 1925. On retrouve dans notre box le thé Douchka, un thé noir de Chine parfumé aux huiles essentielles d’agrumes et de bergamote. Une petite gorgée, accompagnée de Sushkis à la cacahuète (TROP bons !), et on se téléporte sur la mythique place Rouge de Moscou !