Cindy, créatrice de Boîte à bouille, réponds à nos questions.
La créatrice de la Boîte à Bouille s’est prêtée au jeu de l’interview, voici ce qui se passe en coulisses.
▶︎ Vous êtes la créatrice de BàB, pouvez-vous vous présenter?
Je suis Cindy, jeune trentenaire, enthousiaste et souvent considérée comme l’écolo de service par mon entourage (et ça me va bien !) ☺. J’ai fait des études longues dans le milieu de l’industrie textile puis en management du développement durable et j’ai eu différentes expériences dans ces deux domaines, qui m’ont fait prendre conscience qu’exercer un métier qui a du sens et en apporte à autrui était important pour moi. J’ai vécu à l’étranger et pas mal voyagé avant de rentrer en France et de décider de me lancer dans l’entreprenariat avec un rêve que j’ai depuis longtemps : concilier mode et écologie.
▶︎ Comment vous est venue l’idée d’une box?
L’idée de Boîte à Bouille est apparue en observant mes amis jeunes parents. Je me suis aperçue des problématiques qu’ils peuvent parfois rencontrer pour habiller leurs bébés et de leurs difficultés à le faire avec des vêtements respectueux de sa santé et de la nature.
Et oui, les trois premières années de sa vie bébé peut grandir de plus de 50cm et changera jusqu’à 8 fois de taille de vêtements ! Autant dire que papas et mamans doivent s’adapter à cette rapide croissance et acheter régulièrement de nouvelles tenues à la bonne taille, ce qu’ils n’ont pas toujours le temps de faire. Et malgré l’engouement des jeunes parents pour des vêtements plus sains, bio ou issus de la filière éthique, se procurer ce genre de produits n’est pas une chose facile car ils ne savent pas toujours où les trouver !
Il y a donc une demande des parents de gagner du temps dans leur shopping et d’habiller leurs petits de manière responsable tout en se faisant plaisir. L’abonnement mensuel, la découverte de marques éthiques et la personnalisation des coffrets répondent à ces besoins.
▶︎ D’où vient le nom choisi ?
Le nom choisi est née de nombreux brainstorming, de discussions avec les amis jeunes parents ou pas…et d’idées parfois loufoques ! Je voulais trouver un nom qui parle à tous les parents, sympathique et affectif. On a tous un jour prononcer ce petit nom affectif pour parler de nos petits bébés « oh regardez-moi cette bouille », « qu’elle est mignonne ma petite bouille », « c’est ma bouille d’amour »… Et comme mon concept est de proposer des coffrets et surfe sur le monde des box, au fil des réflexions Boîte à Bouille est donc apparu comme une évidence !
▶︎ Comment gérez-vous vos journées ? Une journée type?
Je travaille beaucoup au planning à la semaine, mes journées sont toutes différentes mais si je dois décrire une journée type cela ressemblerait en partie à suivre les commandes, les demandes et les avis des clients de près, préparer les nouvelles sélections et les envoyer. Une autre partie de ma journée est consacrée au marketing et à la communication de l’entreprise : un petit tour sur les réseaux sociaux voir ce qui se dit et pour également parler de l’actualité de Boîte à Bouille, préparation des nouvelles newsletters, planification des prochaines actions (test, jeux concours…) et également à la gestion du site internet (nouvelles information sur les marques partenaires, photos des dernières sélections)… il y a toujours quelque chose à dire et à faire ! Je prends le temps de rechercher de nouvelles marques partenaires (vêtements et goodies) et de faire des points réguliers avec les actuelles. Un peu de gestion et d’administration et je consacre aussi du temps à réfléchir à de nouveaux coffrets et à des projets d’avenir pour Boîte à Bouille.
▶︎ Trouver des partenaires est-il chose facile? Comment vous y prenez-vous ?
Trouver de nouvelles marques n’est pas difficile, car il y a pleins de petites marques mais aussi de grandes marques de la mode éthique pour enfant qui ne demande qu’à se faire connaître et qui sont très enthousiastes pour participer à ce genre de concept. De plus c’est très plaisant de dénicher de nouvelles marques, d’apprendre à les connaître, de pouvoir toucher leurs beaux produits et de savoir que l’on fait un geste pour l’avenir de nos petits.
Je sélectionne les marques qui m’intéressent, qui ont une philosophie proche de la mienne et dont je pense que les produits plairont aux jeunes parents. Je mets aussi un point d’honneur à m’assurer que les marques que je sélectionne répondent à des critères de qualité mais aussi d’éthique. J’échange beaucoup avec les marques afin de mieux connaitre leur histoire, les matières qu’elles utilisent, les certifications qu’elles détiennent, leurs relations avec les fournisseurs/fabricants… car il me tient à cœur de travailler avec des marques pour lesquelles la fabrication dans le respect de l’humain et de la nature est une vraie valeur et non un effet de greenwashing. Je souhaite être transparente et garantir à mes clients que les produits proposés dans les coffrets sont bien issus de la filière éthique (par exemple que le coton est bien 100% biologique, que le vêtement détient la certification Oeko-Tex qui garantit l’exemption de produits toxiques pour le bébé…).
Je choisi ensuite parmi leurs stocks les vêtements qui pourront plaire à mes clients puis vient le moment de la négociation afin d’être sûre d’offrir jusqu’à 50% d’économie !
▶︎ Avez vous des marques favorites, des marques avec lesquelles vous rêvez de travailler?
Les marques que je propose font déjà parties de mes marques favorites car je ne travaille qu’avec des marques avec celles dont j’ai envie et qui se retrouvent dans les valeurs de Boite à Bouille.
Mon rêve serait de pouvoir proposer toutes les marques de mode éthique pour enfant qui existent afin de faire découvrir aux parents les superbes produits qu’elles proposent et faire de la mode éthique la nouvelle norme de l’habillement.
▶︎ Qu’est ce qui vous démarque des autres boxs ?
Boîte à Bouille est la seule box qui permet d’habiller son bébé de manière responsable ! Comme expliqué plus haut, les vêtements sont rigoureusement sélectionnés parmi des marques issues de la filière éthique uniquement.
Et contrairement à la majorité des box, les coffrets sont 100% personnalisé en fonction des goûts des parents et des besoins des bébés. Je réalise moi-même les sélections en accord avec le profil des bébés que les parents ont créés et j’apporte une grande attention dans les sélections afin qu’elles soient au plus proche de leurs goûts. Il peut arriver quelques loupés mais je pense que les deux points forts de Boîte à Bouille sont la qualité des produits proposés et la qualité du service de personnalisation.
▶︎ Quels sont vos projets futurs ?
Le monde des box et l’offre de personnalisation en sont à leurs débuts mais l’engouement se propage ! De plus la population est de plus en plus sensible à une consommation qui prend soin d’elle et de ce qui l’entoure. Et le milieu de la mode est en train de changer et ses codes avec.
J’ai beaucoup de projets pour Boîte à Bouille, notamment l’élargissement de la gamme de taille afin de permettre aussi aux enfants de s’habiller responsable, je réfléchis également à de nouvelles offres de coffrets qui répondront encore plus aux besoins des parents…je ne vous en dis pas plus, ce sera pour la rentrée…
Je pense aussi que lorsque l’on est commerçant il faut aussi penser à ce qu’il se passe après, que deviennent les produits que l’on propose une fois qu’ils ne sont plus portés ? Les bébés grandissent vite et les placards de parents s’emplissent de jolies choses peu portées, je pense donc que Boîte à Bouille a aussi un rôle à jouer afin d’offrir un cercle vertueux de la mode éthique…là encore je ne vais pas tout vous révéler mais c’est en réflexion !
Et bien sur mes projets sont également de constituer une équipe de choc afin d’amener Boîte à Bouille à réaliser tous ces beaux projets !
▶︎ Avez-vous des boxs coup de cœur ?
Je suis fan des box et du principe de découvrir de nouvelles choses sans avoir à chercher partout pendant des heures le bon plan ou le bon produit, j’adore ! J’ai eu l’occasion d’en découvrir quelques-unes et la gourmande que je suis à beaucoup aimé la delibox bio. J’aime aussi beaucoup les box créatives pour enfants qui regorgent de bonnes idées ! J’ai découvert Belle au Naturel il y a peu et je suis fan ! C’est la box beauté qu’il manquait à une écolo comme moi !
Et il y a encore un tas de box que j’aimerai essayer comme les DIY, celles pour jardiner ou encore les box gastronomiques…miam !
▶︎ Un petit mot pour la fin?
Avec Boîte à Bouille je souhaite faire partager ma passion pour une mode plus juste, plus respectueuse et donc plus belle ! Alors merci à tous ceux qui me font confiance et à vous qui recherchez le meilleur pour votre bouille et souhaitez rendre la mode éthique accessible à tous !