Une box ludique et toute en simplicité pour accompagner votre transition écologique
J’avais hâte de recevoir cette box, car son principe me parle et me passionne.
Horizon responsable le concept
Le concept de la box « Horizon responsable » qui se décrit d’elle-même comme écolo est d’accompagner nos démarches vers le zéro déchet.
Elle nous permet d’acquérir les gestes simples et de nous lancer en tant qu’acteur du changement.
En luttant contre la surconsommation on devient plus responsables et on peut à notre tour en parler autour de nous.
Dans ma box je vais pouvoir trouver des accessoires zéro déchet que l’on utilise quotidiennement, des kits à fabriquer soi-même, des remèdes naturels ou encore de la décoration faite à partir d’objets recyclés.
Horizon responsable le contenu
J’ai reçu dans ma jolie box au packaging très « green » (les motifs sont canons) :
- une brosse à dent écologique – Caliquo
- du dentifrice à croquer – Paos
- deux lingettes lavables
- du savon de Marseille
- du bicarbonate de soude
- une fiche technique et un magnet pour la garder à porter de vue
Brosse à dents
Je suis personnellement passé depuis un moment aux brosses à dents plus responsables et suis ravie de trouver dans ma box un nouveau modèle en bioplastique et aux têtes interchangeables.
Le bio plastique est fabriqué à partir de ricin, c’est une alternative naturelle au plastique d’origine fossile.
En plus elle est fabriquée en France. Pour recycler la tête Caliquo a mis en place des points de collecte afin de trier correctement cette partie.
Dentifrice à croquer – Paos
Pour accompagner notre nouvelle brosse à dents notre box Horizon Responsable, nous propose un dentifrice à croquer avec des ingrédients à 100% d’origine naturelle.
L’avantage, c’est que la boite est recyclable et que l’on utilise ainsi pas de tubes plastiques. De plus avec les 90 pastilles on en a pour un mois de brossage.
Lingettes lavables
C’est, je crois, l’un de mes premiers changements responsables à la maison. Ne plus acheter de coton (qui demande une quantité folle d’eau pour sa production, dont la culture utilise des pesticides et dont le blanchiment et potentiellement dangereux) était vraiment une de mes priorités, car j’en utilisais beaucoup.
J’en ai fait certaines, j’en ai reçu d’autres, je suis donc ravie d’agrandir mon stock, car c’est quelque chose dont on se sert chaque jour pour se nettoyer, rafraîchir ou démaquiller le visage.
Bicarbonate de soude
Horizon zéro nous propose une activité avec la fabrication de lessive maison. Cela faisait tellement longtemps que je voulais essayer sans sauter le pas.
Ce fut réellement un jeu d’enfant. Il m’a suffi de dissoudre le savon de Marseille dans l’eau bouillante et d’y ajouter une fois tiède le bicarbonate et le tour était joué. Pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt?
Savon de Marseille en copeaux
Par contre, je me suis aperçu que le mélange durcissait, je suis donc obligé de le laisser sur le radiateur pour qu’il reste liquide. Il faudra que je trouve une solution pour cet été.
L’odeur est bonne, la qualité aussi, mon linge est parfaitement lavé je n’ai eu aucun souci depuis que je l’utilise, j’en suis ravie.