Pour le mois de Novembre, Happy Life nous a proposé une box autour de l’amour de soi avec des conseils de développement de son estime personnelle pour une vie plus épanouie avec pour devise : « S’aimer soi-même c’est s’assurer d’être aimé toute sa vie »
Contenu :
- Fiche de présentation du thème et de la coach du mois
- Quatre fiches de développement autour du thème
- Une liste des besoins et sentiments
- Une carte citation
- Un miroir
- Des post-it
Quatre fiches de développement autour du thème
La première fiche « Les langages de l’amour » se concentre sur le développement de l’estime de soi notamment au travers de l’acception des compliments. Pour recevoir des paroles valorisantes il est important de les accueillir comme un cadeau mais aussi de reconnaître les qualités qui nous définissent. Pour cela, place à la pratique avec 5 exercices pour se rassurer et prendre soin de soi : se donner des paroles encourageantes, se faire des cadeaux, se rendre des services, se toucher et être touché, s’offrir des moments de qualités. Pour ma part, j’ai énormément apprécié cette expérience, d’ailleurs j’essaye à présent de m’octroyer au moins une heure par jour rien que pour moi.
La deuxième « Sur quelle fréquence êtes-vous branché(e) aime FM ou haine FM ? » a pour objectif de nous faire prendre conscience de notre dialogue interne et d’éviter toute forme de dévalorisation de soi par le biais de pensées négatives. La mise en pratique pour y parvenir se divise en trois étapes : tout d’abord l’identification de notre fréquence interne, ensuite la compréhension de nos pensées négatives en se demandant par exemple si elles sont conformes à la réalité, enfin le passage d’un jugement négatif à une pensée bienveillante. J’ai trouvé que la démarche était vraiment bien expliquée, en revanche, étant assez exigeante avec moi même cet exercice m’a demandé de réels efforts et je pense en avoir encore à fournir pour parvenir à changer ma fréquence avec plus de facilité. C’est un exercice sur le long terme qu’il est intéressant de pratiquer le plus souvent possible afin qu’il devienne un automatisme et que les résultats perdurent eux-aussi.
La troisième « Pratiquer l’auto-empathie » consiste à faire preuve de compassion envers soi. Pour l’exercice il s’agit de choisir une qualité différente chaque jour et de s’en imprégner notamment en cherchant des exemples concrets, les sensations que cette qualité nous procure quand nous la vivons etc …
La quatrième « Célébration et gratitude », permet de nous concentrer sur le verre à moitié plein et sur ce que les autres peuvent nous procurer. Dans un premier temps un petit point sur nos actes de courage afin de prendre conscience de nos expériences et des choses que nous avons été capables de réaliser. Pour la suite il s’agit d’apprendre à manifester sa reconnaissance notamment par l’expression de nos sentiments. J’ai beaucoup aimé le petit récit chinois sur la chance et la malchance.
Une carte citation
Cette petite carte se compose d’une citation et d’une suggestion littéraire en lien avec la thématique. J’ai vraiment adoré le passage sélectionné : « le jour où je me suis aimé pour de vrai ». J’ai trouvé ces quelques lignes vraiment inspirantes et pleines de sens.
Un miroir et des post-it
Ces goodies sont très mignons et font également office de rappel dans notre challenge quotidien.