Pour terminer le chapitre de 2017 dans un état d’esprit positif, Happy Life box nous a proposé de décrypter nos relations en découvrant la place que l’on occupe parmi notre entourage. Pour aborder ce sujet, c’est Florence, thérapeute systémique et familiale qui nous a accompagnée vers cette épanouissement personnel et relationnel.
Le contenu :
- Une fiche de présentation du thème
- 4 fiches de coaching « Décrypter mes relations »
- 2 taies d’oreiller
- Un livre
- Un marque page
- 10€ de remise sur l’achat d’un abonnement
4 fiches de coaching autour du thème « Décrypter mes relations »
La première partie du programme consiste à se demander comment notre passé influence notre présent et comment nous acceptons cela. Notre vécu qu’il soit douloureux ou non détermine en grande partie qui nous sommes et les valeurs qui nous caractérisent. Ainsi, pendant quelques jours, l’exercice a pour but de nous faire prendre conscience des événements quotidiens qui nous ont tenus à coeur, des valeurs qui s’en sont dégagées et des personnes concernées. Pour ma part je prends rarement le temps de déchiffrer mes expériences et j’ai trouvé ce challenge intéressant il permet de faire un bilan régulier de qui nous sommes et pourquoi. Le second, un peu plus complexe dans sa réalisation, propose de créer un mandala personnel à partir d’images découpées dans des magazines qui seront par la suite disposées sur ce mandala. Celui-ci est composé d’un centre représentant le passé, l’anneau médian le présent et celui extérieur le futur. Une fois terminé, nous sommes invités à nous questionner un peu plus en profondeur sur le contenu de cette composition. Je n’ai pas réussi à me plonger véritablement dans cet exercice. Le premier challenge étant plus simple m’a paru plus efficace et plus concret.
La deuxième partie s’intéresse à l’image que les autres nous renvoient de nous-même. Pour avoir des réponses aux interrogations que nous portons sur notre personne, l’exercice nous encourage à questionner des personnes sur leur perception de notre personnalité, nos défauts, nos qualités et ensuite dans un tableau noter ce avec quoi nous sommes d’accord, ce qui nous interpelle. Dans un second temps, il s’agira de faire notre propre bilan, une sorte d’autocritique regroupant de manière graduelle les qualités chez nous que l’on adore vers les défauts qui nous énervent le plus. Puis de répéter ce listing avec une autre personne comme un membre de notre famille par exemple. En comparant les résultats, je me suis rendue compte que certains des défauts relevés parmi les membres de ma famille ont permis de développer chez moi des qualités que j’adore. L’exercice est rapide à réaliser et il permet de se rassurer sur soi-même.
Pour continuer, la troisième se penche su notre regard sur le monde, comment notre état d’esprit influence la façon dont nous allons appréhender la réalité et notre entourage. La bienveillance est au coeur de ce chapitre, qu’elle soit envers les autres mais aussi envers nous-même. Je n’ai pas été emballée par l’exercice de jeu de rôles avec les taies d’oreiller de la box qui consistait à se mettre à la place d’une personne de notre entourage avec qui l’on entretient une relation conflictuelle, cette personne étant symbolisée par un des oreillers.
Enfin, pour conclure le programme, la dernière partie traite de la place que l’on occupe dans notre famille. En effet, cette place dépend des autres mais aussi de nous même. Pour cela l’exercice se compose d’une part, par la réalisation d’un génogramme destiné à représenter les personnes importantes à nos yeux et les liens qui nous unissent à elles. Dans un second temps, nous sommes amenés à faire le point sur ces relations. J’ai aimé mettre des mots sur mes relations et ainsi mieux cerner d’où venait certains problèmes pour avancer.
Un livre
Il s’agit du roman L’Esprit de famille, de Janine Boissard. Ce livre est totalement en lien avec la thématique puisqu’il relate l’histoire de Pauline, sa vie au sein de sa famille, son évolution au fil des mois dans sa vie sentimentale. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à lire les aventure de ces 4 soeurs. Une jolie découverte et une très belle idée, j’espère que les futures box nous réserveront d’autres surprises de ce genre.
Un marque page
Celui-ci nous propose une petite sélection d’ouvrages et nous fait découvrir le poème de Cloé Barbot, Le lien .