Contenu de la Box de septembre 2017 :
- Le mot du coach du mois et le rendez-vous pour le live
- Quatre fiches de conseils et exercices autour du thème
- Une carte citation et poème
- Un bloc note « Mes pensées positives »
- Un hand spinner
Une Box de développement personnel, c’est une première pour moi. Je reconnais mon hésitation lorsque j’ai découvert le thème : le bien-être au travail. Si le sujet est depuis quelques années régulièrement abordé dans les médias (burn-out, bore out), j’ai pour commencer eu un peu peur que la Box ne s’adresse pas à tous les profils. Qu’en est-il des étudiants, intermittents ou indépendants qui ne sont rattachés à aucune entreprise ou routine ? Le thème semble abordé de manière suffisamment large et complète pour satisfaire tout le monde. Regardons cela de plus près.
Mes premières impressions sont prometteuses : la livraison a été rapide, la Box est suffisamment fine pour entrer dans toutes les boîtes aux lettres. Les produits sont bien présentés à l’ouverture et surtout, la Box est dans l’ensemble colorée dans des tons très agréables.
Les fiches pratiques
Chaque fiche aborde un aspect du thème, nous invite à réfléchir sur notre situation et nous propose un défi quotidien. Ce mois-ci, nous commençons par « reprendre le contrôle » en prenant conscience des choses de notre vie professionnelle qui ne fonctionnent pas.
Puis, nous sommes conviés à « entrer dans un univers positif » afin d’approcher au plus près le bien-être au travail. J’apprécie le défi quotidien : créer une liste personnelle des choses positives rencontrées dans nos journées. Un exercice pas si simple, mais efficace !
La troisième fiche aborde la connexion entre le corps et le bien-être au travail. On y apprend notamment que l’activité physique est un excellent moyen d’accroître sa concentration et confiance en soi. Le livret propose ainsi en « challenge » quotidien des exercices pour améliorer sa posture.
« Et si nous visualisions notre bien-être au travail » ? La dernière fiche nous suggère de mettre en place une stratégie bien-être par anticipation : la visualisation. Je ne suis pas complètement convaincue, mais le livret nous accompagne pour, au moins, essayer correctement.
Les accessoires
Côté goodies, j’ai dans un premier temps été surprise de recevoir un hand spinner, car cet objet a fait fureur tout l’été. Beaucoup s’en sont procuré ou en ont fabriqué… Cependant, la petite fiche explicative qui l’accompagne justifie parfaitement sa présence dans cette Box. Son utilisation serait reconnue pour être antistress, relaxante ou une aide à la concentration. Personnellement, ça me détend mais ça me distrait de mes tâches…
La carte élaborée par un bibliothérapeute est composée de citations et d’une recommandation littéraire. Je ne lui trouve pas beaucoup d’intérêt, à part éventuellement décoratif. Le bloc-note est une bonne idée : une page pour une pensée positive. Reste à l’utiliser et s’y tenir, c’est le genre d’accessoire qui se détourne facilement.
Enfin le « contrat avec moi-même », une carte collée au dos du couvercle de la Box, nous invite à nous engager à suivre tous les exercices et nous organiser pour nous y consacrer. C’est tout simple, mais j’aime beaucoup, c’est motivant.
Le live
Nous sommes conviés le 28 septembre à un live avec le coach, « jobologue ». J’ai hâte d’entendre ses conseils et de constater de la qualité (ou non) de son intervention.