Si les Landes m’était contée, elle m’inviterait à découvrir les mille et un délices dont regorge son terroir gastronomique. Elle me parlerait de canard et de foie gras, elle m’intriguerait avec son kiwi jaune inimitable, elle me passionnerait avec son Armagnac. C’est l’histoire que va nous raconter La Gourmet Box en ce mois de décembre.
Contenu de la box
- Vin blanc moelleux – La Dame de Brassempouy – IGP Landes Côteaux de Chalosse
- Chichon Landais – Maison Bignalet
- Bloc de Foie Gras de Canard – Les Cadets de Gascogne
- Salmis de Cailles – Conserverie Artisanale Berthon
- Armagnac VSOP – Château Garreau
- Chokilas Noirs – L’Atelier du Chocolat
- Confiture Artisanale de Kiwis Gold – Kiwi Délices
- Pruneaux à l’Armagnac – Château Garreau
- Griottes à l’Armagnac – Château Garreau
Notre avis sur la box
- Vin blanc moelleux – La Dame de Brassempouy – IGP Landes Côteaux de Chalosse
Un vin blanc moelleux festif parfait pour marier avec les autres produits de cette Gourmet Box. Mélange du cépage Gros Manseng et du cépage autochtone Arriloba, nous avons ici un vin blanc moelleux aux notes d’orange, de pêche, de miel et de fleurs blanches. Tout en douceur et en équilibre, son coté fruité et gourmand sera l’allié idéal des lutins de foie gras et du Père Noël en chocolat.
- Chichon Landais – Maison Bignalet
Le Chichon, plus communément appelé les « gratons » dans le Sud-Ouest, sont les petits bouts de viandes issus de la fonte du gras de canard. Grillés par la suite, non gras, ils offrent une met entre le pâté et les rillettes qui vous surprendra par son fondant et son originalité.
- Bloc de Foie Gras de Canard – Les Cadets de Gascogne
Impossible de passer par les Landes sans déguster un traditionnel foie gras, le plat emblématique des fêtes de fin d’année. Élaboré à partir de canard fermier Label Rouge des Landes, ce foie gras artisanal est une mine de saveurs et de bonheur. Ma préférence pour la dégustation reste, en toasts à l’apéritif sur des petits pains briochés au froment ou en entrée avec de la confiture de figues ou d’oignons.
- Salmis de Cailles – Conserverie Artisanale Berthon
Composé uniquement de pièces de cailles, le salmis se sert en ragoût avec une sauce à base de vin. Plat typique du Sud-Ouest, ce salmis de cailles est bien plus fin qu’un salmis de palombes, de faisan ou d’un autre gibier. Avec des pommes de terre, une poêlée de haricots verts ou une petite purée de céleri, vous découvriez un plat original et savoureux qui réchauffe le cœur, le corps et l’esprit.
- Armagnac VSOP – Château Garreau
Je pourrais vous en dire tellement sur cette eau-de-vie, tant je suis tombée dedans quand j’étais petite, mais je vous dire juste que l’Armagnac est un breuvage emblématique que se partage le Gers et les Landes et qu’il est de coutume de le déguster lentement en digestif, un peu comme son illustre comparse le Cognac. Celui-ci est un bas-armagnac VSOP aux notes prononcées de vanille, c’est à dire qu’il est le fruit des vignes issues du terroir bas-armagnac landais et qu’il est né d’un savant mélange des eaux-de-vie de 4 ans d’âge. Si vous n’êtes pas adepte des digestifs, vous pourrez le boire en cocktail à l’apéritif en le mélangeant avec du Schweppes Agrumes et un trait de grenadine ou plus simplement avec du cola.
- Chokilas Noirs – L’Atelier du Chocolat
Spécialité de l’artisan bayonnais l’Atelier du Chocolat, les chokilas noirs sont constitués d’une ganache de chocolat noir puissant, relevée par un pruneau d’Agen légèrement acide, des petits grains de caramel, le tout aromatisé par l’Armagnac et recouvert de poudre fine de cacao noir. Si la description vous a fait baver, je vous laisse aisément imaginer ce qu’il en fut de la dégustation.
- Confiture Artisanale de Kiwis Gold – Kiwi Délices
Les Landes sont, depuis toujours, une terre prolifique à la culture de kiwis. Quoi de mieux que de déguster le fruit de leur production avec une confiture de kiwis jaunes, moins connus que leur frère vert et pourtant plus savoureux. Sa couleur or est aussi belle qu’il est exquis en bouche. À tartiner sur une belle tranche de pain, sans autre artifice tant son goût est simplement divin.
- Pruneaux et Griottes à l’Armagnac – Château Garreau
Deux petits verres qui renferment, dans le premier un pruneau et dans le second quelques petites griottes, les deux macérés dans de l’Armagnac de la Maison Garreau. Un digestif typique du terroir du Sud-Ouest, à déguster nature juste dans la tasse chaude du café tout juste terminé ou en accompagnement d’une coupe glacée. Un mariage savoureux et inimitable qui permet de découvrir une autre facette des fruits.