En Avril, la Gourmet Box nous emmène dans le département du Jura afin de découvrir la diversité de son terroir et la gourmandise de sa gastronomie.
Thème : La Gourmet Box du Jura
Contenu de la box
- Vin blanc – AOC Arbois Chardonnay 2015 – Château Béthanie
- Terrine forestière au vin d’Arbois – Savagnin- Fumé du Jura
- Sauté de Pintade aux écrevisses – Le Moulin de Vaux
- Sablés au Comté – Moulin du Pont des Vents
- Coulis de myrtilles sauvages – Au Comtois Courtois
- Chocolat au lait & caramel fondant au sel de Salins-les-Bains – Confiserie Klaus
- Tisane parfumée – Aux P’tits Bonheurs
Notre avis sur la box
- Vin blanc – AOC Arbois Chardonnay 2015 – Château Béthanie
Avec son sol marnes-calcaires, le Jura offre au cépage Chardonnay une originalité qu’elle ne trouve rarement ailleurs : celle d’une plus grande minéralité en bouche. Avec sa belle rose aux reflets d’or, son nez frais et sucré aux arômes de miel, de fruits et de fleurs blanches, et sa bouche ronde qui oscille entre fruité et minéralité, ce vin blanc sec AOC Arbois Chardonnay ne coupe pas à la règle. Un vin simple, à déguster avec ou sans Brigitte Bardot mais avec poissons, coquillages et crustacés, voir même avec des fromages persillés.
- Terrine forestière au vin d’Arbois – Savagnin
Une terrine absolument divine, savant mélange entre de la viande, du foie de porc, des petits champignons sauvages de la région et du Savagnin, un cépage de la région du Jura qui donne les célèbres Vin Jaune et Vin de Paille. Un met qui respire la tradition, le savoir-faire artisanal, mais qui est surtout puissant, complexe, parfumé, fondant et aromatique. Vous l’aurez compris on adore !
- Suprême artisanal de pintade aux écrevisses du Jura
Un plat artisanal réalisé à partir de produit 100% locaux qui nous permet de découvrir une spécialité, un peu moins connue, du Jura : la pintade aux écrevisses. La recette est simple, le plat est complet, le palais plein de saveurs et le bonheur, à défaut d’être dans le près, est dans le palais. Ajoutez un peu de riz blanc et le tour est joué.
- Mini-sablés apéritifs fromagers à l’ancienne au Comté du Jura
Idéal à l’apéritif, en accompagnement du vin Arbois par exemple, voici des petits sablés croustillants au bon goût de Comté, le fromage emblématique du Jura. Pour la petite histoire ils sont fabriqués dans un moulin hydraulique remis en service il y a peu afin de confectionner, non pas des lettres, mais des pains et autres gâteaux avec des produits naturels et maison.
- Coulis de myrtilles sauvages, fabrication à l’ancienne
Le Jura regorge de myrtille, ces petites baies bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée. C’est donc avec grand plaisir que nous découvrons ce coulis de myrtilles sauvages, confectionné à partir d’une recette ancestrale, sans colorant ni conservateur, avec des fruits cueillies à la main et très peu de sucre ajouté. On retrouve alors toute la saveur du fruit sauvage. Ce coulis accompagnera parfaitement vos yaourts, fromage blanc ou autre desserts plus gourmands, surtout ceux à base de chocolat.
- Chocolat au lait fourré au caramel liquide au sel de Salins-les-Bains
Fondée en Suisse et installée depuis plus d’un siècle dans le Jura, la Confiserie Klaus nous offre une gourmandise où le chocolat est conché de longues heures durant et le caramel est cuit dans des chaudrons en cuivre. Un savoir-faire unique qui nous offre un chocolat terriblement savoureux avec un cœur délicieusement fondant. Tel un cadeau du Père Noël en avance (ou en retard) pour un moment de pur bonheur.
- Tisane parfumée de fleurs et de plantes sauvages du Jura
Cette tisane parfumée est un mélange de plantes aromatiques et médicinales, cultivées dans un endroit sauvage et fraichement cueillies sur les hauteurs du Jura. Inscrite dans une démarche totalement Bio, d’ailleurs certifiée AB, Aux P’tits Bonheurs est une société en totalement harmonie avec la flore. Avec cette tisane qui mélange achillée, menthe et origan, nous dégustons une boisson chaude calme, apaisante et, paradoxalement, très fraîche désaltérante.