Et si par ce beau soleil, on allait visiter la Normandie et plus particulièrement son département haut en saveurs : le Calvados ? Au delà de ce que peut nous évoquer ce territoire, la Gourmet Box a prévu de nous surprendre… En route donc vers le pays de la pomme, du camembert et de la crème !
Première observation à la réception de cette box, c’est que son numéro a changé. En effet, pour être plus cohérent dans sa démarche, le numéro de la box revêt désormais celui du département de destination. Je trouve également cela plus logique d’un point de vue éditorial. C’est aussi l’occasion de réviser ses département, n’est ce pas ?
A l’ouverture, c’est un papier vert pomme qui vient nous illuminer : une couleur qui n’est pas sans rappeler l’emblème du terroir normand : la pomme. J’en profite pour signaler que les colis arrivent toujours en bon état et que le choix du transporteur est parfait. Toujours un coup de téléphone lorsque je ne suis pas à domicile et une remise en main propre effectuée systématiquement avec le sourire.
Contenu de la Box
- L’INIMITABLE, CIDRE EXTRA FIN – Sassy
- TERRINE DE CANARD AU CALVADOS – Saveur d’Auge
- DÉLICE À L’ANDOUILLE DE VIRE AU CAMEMBERT- Saveur d’Auge
- LE POMMÉ, LE CONFIT DE POMMES DU PAYS D’AUGE – La Ferme des Patîs.
- LA TEURGOULE DE NORMANDIE – La Ferme de la Chouquerie.
- ASSORTIMENT DE CARAMELS AUX PARFUMS DE NORMANDIE – Caramels d’Isigny.
- 2 SUCETTES AU CARAMEL AU BEURRE SALÉ – Caramels d’Isigny.
L’INIMITABLE, CIDRE EXTRA FIN
Cette bouteille au design très épuré et minimaliste jusqu’à la capsule réserve une place de choix à la couleur or de ce cidre. Cette mise en valeur du produit est une très belle entrée en matière qui m’a immédiatement mise l’eau à la bouche. Côté dégustation ce cidre mérite bien sa dénomination : inimitable car il est composé à partir d’une vingtaine de variétés de pommes Normande, et qu’il est plein de finesse et de subtilité gustative. Pas de fausse note remarquée : un doux réveil des papilles, un appel en bouche fruité contrebalancé par une belle puissance. La Gourmet Box recommande de le servir en accompagnement du Délice d’andouille au camembert.
TERRINE DE CANARD AU CALVADOS
Quand le canard se pare d’une eau-de-vie 100% normande, cela donne une dégustation explosive mais soyez rassuré, dans le bon sens du terme. Le Calvados apporte une saveur fruitée et originale – Le tout est fondant à souhait et s’est très vite laissé dévorer à l’heure de l’apéritif. Et pour ne pas déroger à la règle de la simplicité, j’ai dégusté cette terrine sur du pain grillé.
DÉLICE À L’ANDOUILLE DE VIRE AU CAMEMBERT
Allier andouille et camembert : voilà une proposition fort originale ! Le seul risque est que cela ne soit pas du goût de tous. En ce qui me concerne, j’ai appris à aimer l’andouille avec le temps. Par chance, le fait de la cuisiner en association avec du fromage le rend plus doux et donc plus accessible. J’aime l’idée de faire chauffer sa “gamelle” et de manger le tout avec une salade fraiche. Simple, efficace et … bon ! Une mention spéciale pour ce pari fou et cette découverte qui l’était tout autant.
LE POMMÉ, LE CONFIT DE POMMES DU PAYS D’AUGE
De manière générale, je raffole des confits. D’une part, parce qu’on peut les marier très aisément avec des pièces de viande pour de surprenants mélanges de sucré et de salé et d’ autre part pour les utiliser tout simplement en condiment. Ici, c’est une très vieille recette du Pays d’Auge qui est mise à l’honneur. Entre Pommes, carottes et betteraves rouges c’est sa vertu antioxydante que j’ai particulièrement apprécié. La matière est dense et fond généreusement sous le palais. Je trouve que ce produit tombe d’ailleurs plutôt bien au milieu de cette sélection pour son petit côté détox !
LA TEURGOULE DE NORMANDIE.
Pas très accrocheur comme appellation qui signifie “Se tordre la goule” (le bouche) et pourtant il est clair que son contenant n’est pas à l’image de cette version normande du riz au lait. Au contraire, son aspect est fondant, crémeux et franchement plus onctueux que le riz au lait. Une gourmandise dont on taira le nombre de calories…. chut ! c’est trop bon. L’été n’est pas encore là.
ASSORTIMENT DE CARAMELS AUX PARFUMS DE NORMANDIE
La Gourmet Box a voulu s’amuser en nous induisant en erreur avec ce trompe l’oeil en forme de boite de camembert qui dissimule tout compte fait de délicieux bonbons au caramel. Non pas que l’idée de manger un bon camembert m’aurait déplu, ma fille et moi nous sommes vengées sur ces friandises tendres qui fondent sous le palais. Fabrication artisanale oblige, ces petites merveilles sont parfumées à la pomme, au calvados, au beurre salé et à la vanille. Un bel assortiment avec une très nette préférence pour les caramels pommes et calvados qui se distinguent pour leur originalité.
SUCETTES AU CARAMEL AU BEURRE SALÉ (2 UNITÉS)
A peine la box ouverte que ma fille se précipitait sur les sucettes au caramel beurre salé. Irrésistible et produit à Isigny, elles ont fait l’unanimité tant auprès de mon aînée que pour mon palais d’adulte.