Parce que c’est bon, rapide et facile mais aussi parce que c’est un bon moyen de réaliser des plats complets en une seule recette, French Cocotte nous invitait, pour le mois de novembre 2016, à cuisiner farci.
French Cocotte, c’est quoi ? C’est une box qui, dans la rubrique des box culinaires, se pose en coach culinaire en réunissant dans son coffret des denrées de qualités et un guide pratique très pédagogique. L’objectif de l’équipe est bel et bien de nous donner envie de cuisiner.
Cette box, baptisée « la Cocotte Farcie » est composée de :
- Le guide pratique
- Un bocal de piquillos – Le Comptoir Colonial.
- Des Conchiglioni – De Cecco
- Des caramels au beurre salé – Ile de Ré chocolats
- Une tige à farcir
Le guide pratique
Commençons par le guide pratique. C’est un outil pédagogique très précieux pour apprendre de nouvelles techniques et donner l’envie de se mettre aux fourneaux. Dans ce guide on retrouve une mine d’informations sur les produis qui sont fournis avec des « simulateurs d’idées » pour nous pousser à trouver nous même des façons de les déguster. Ce guide nous apprend aussi comment utiliser la tige à farcir. Et puis, sept recettes différentes de plats farcis, sucrés ou salés, sont proposées. Toutes les recettes sont illustrées et, comme c’est une nutritionniste qui met au point les recettes, les apports nutritionnels sont détaillés. Ainsi que le nombre de calories!
Les piquillos
Les piquillos ? Il s’agit de petits poivrons doux qui peuvent être consommés crus ou cuits. Leur forme conique en fait de parfait mets à farcir! Leur conditionnement en bocal permet de préserver leurs arômes.
French Cocotte nous propose notament de les farcir avec du fromage.
Conchiglioni
Les Conchiglioni sont des coquilles énormes idéales pour farcir… n’importe quoi ! La marque De Cecco est une marque italienne réputée et référence en matière de pâte. Pas de surprise donc en terme de goût, la qualité est là.
Si French Cocotte nous suggérait une recette de Conchiglioni farcis saumon et ricotta, j’ai choisi de les farcir avec une bolognaise maison histoire de mettre tout le monde d’accord autour de la table. Et…ce fut une belle manière de transformer en un joli plat de simples pâtes bolo!
Caramels au beurre salé
Du caramel à l’ancienne, avec de la fleur de sel de l’ile de Ré et du beurre de Poitou-Charente AOP. Hum ! Il y avait une dizaine de caramels prévus pour une recette de poires farcies au chocolat et au caramel. Je n’avais pas de poires à la maison et les caramels étaient bons et finalement… ils n’auront pas eu leur usage initial. Mais c’était quand même bien bien bon ! Je pense tester la recette rapidement.
Tige à farcir
Quand j’ai ouvert la box et que j’ai vu cette tige, je me suis vraiment demandée comment l’utiliser. Puis finalement c’est très simple puisqu’il suffit de piquer et enfoncer la tige jusque à la spirale puis de visser dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’a traverser le légume ou le fruit. Et voilà ! On retire la tige, on récupère le serpentin et le légume est prêt à farcir. Quant au serpentin de « chair », French Cocotte nous donne des idées pour ne pas le jeter.