Pour le mois de Février French Cocotte nous invite à cuisiner sur un thème de saison : Les crêpes et les galettes ! Vous me direz, les crêpes, c’est un repas de toute l’année mais la Chandeleur est LE bon prétexte pour en faire un peu plus que de raison.
La box French Cocotte se pose en coach culinaire. Chaque mois, les abonnés reçoivent une box ( dont le design a été revu depuis décembre!) qui contient des ingrédients de qualité, un accessoire et un guide pratique vraiment très bien fait pour être incollable sur le thème proposé.
La box baptisée « La cocotte crêpière » est composée de :
- Un paquet de farine de blé noir – Harpe noire
- Trois pots de confiture ( Pomme Caramel, Griotte au miel, Confiture de lait au chocolat) – Le Bois Jumel
- Un tube à pancake design
- Un guide pratique
Farine de blé noir – Harpe noire
Voilà une vraie farine de Bretagne. Cette farine de blé noir bénéficie du label IGP ( Indication Géographique Protégée) car elle est naturelle, sans traitement et elle est produite exclusivement sur le sol breton. Cette farine est juste parfaite. Il suffit d’ouvrir le paquet pour s’en convaincre. De manger les galettes que l’on fait avec pour en être définitivement persuadé de la qualité gustative de cette farine.
Confitures – Le bois Jumel
Pour accompagner les crêpes sucrées, French Cocotte nous a dégoté une palette de saveurs variées et fabriquées par une entreprise Bretonne qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs en situation de handicap. Trois saveurs nous sont donc proposées : Pomme Caramel, griotte au miel et enfin confiture de lait au chocolat. Des saveurs bien différentes pour répondre aux goûts de chacun et pour varier les plaisirs.
Personnellement, j’ai adoré la confiture Pomme Caramel, gourmande à souhait, ainsi que la confiture griotte au miel pour sa pointe d’originalité. Je suis un peu moins fan de la confiture de lait au chocolat. Peut-être parce que j’aime trop la confiture de lait « nature ». Cela dit elle n’est bien évidemment pas mauvaise et il y a des gens qui l’aiment à la maison.
Tube à pancake design
L’accessoire de cette box est un tube pour dessiner avec les crêpes. Pour l’utiliser il suffit de mettre la pâte dans le tube puis…de laisser parler sa créativité. Le tube devient comme un stylo et il est possible de dessiner ou encore d’écrire.
Le tube est aussi pratique pour faire des décorations d’assiette avec du chocolat par exemple.
Le guide pratique
Le guide pratique de French Cocotte est l’une des forces de cette box. Parce que ce guide à la faculté d’éveiller notre envie de cuisiner en nous donnant des astuces simples pour devenir les rois de la crêpe et de la galette. D’abord, il contient la liste de course à découper et à emporter pour les ingrédients nécessaires pour chacune des recettes que l’on souhaite faire. Ensuite, French Cocotte nous donne les recettes de base de la pâte à crêpe et de la pâte a galette bretonne. Ces recettes sont illustrées étape par étape et les quantités sont exprimées à la fois en gramme mais aussi… en cuillère à soupe. Pour le coup, c’est une chouette initiative car la balance ne prévient jamais quand la pile est en fin de vie et personnellement je n’ai jamais de pile bouton à la maison. Bref, c’est une bonne idée. On nous donne également des astuces pour personnaliser la pâte à crêpe, pour bien cuire les crêpes ou encore pour dessiner avec la pâte. Enfin, dernière partie de ce livret : les recettes. Il y en a 8. Elles sont imagées, elles sont innovantes et ce n’est pas un détail pour celles et ceux qui surveillent leur équilibre alimentaire, les apports nutritionnels de la recette sont détaillés.
En un mot, ce guide culinaire est parfait pour nous encourager à cuisiner. Et pour nous donner de nouvelles idées.
J’ai testé pour vous la recette des crêpes dentelles, celle de la galette flambée ( Crevette – que j’ai remplacé par des saint-jacques car je n’aime pas les crevettes- poireau, cognac, cumin, paprika) et celle des pancakes. Trois belles découvertes.