Fredbox propose de recevoir une box par semaine contenant tous les ingrédients pour réaliser de 1 à 4 repas, pour 1 à 4 personnes. Les fruits, légumes et laitages viennent de producteurs Français et la viande et poisson d’éleveurs sélectionnés par les concepteurs de la box. Le colis est envoyé sans briser la chaîne de froid pour garder toute la fraîcheur des ingrédients qu’il contient. Les recettes de la semaine suivante sont sur le site, donc ça donne un aperçu si elle peut vous plaire ou non. Pour ce test, j’ai reçu une box avec 4 repas à préparer pour 1 personne, mais pour certains conditionnements, j’en avais assez pour deux.
Avis à première vue
La box arrive bien froide donc, aucun souci, elle à bien été gardée au frais. Tous les ingrédients d’une même recette sont emballés dans un sachet en kraft, comme ça, aucune confusion possible. Des stickers de couleurs sont présents sur chaque paquet pour savoir de quelle recette il s’agit et une indication nous dit sous combien de jour il est préférable de cuisiner chaque recette. Il y a quelques emballages en plastique pour certains ingrédients et du papier, mais c’est nécessaire pour tout recevoir en « bon état ». Pour appuyer sur ce dernier point, on retrouve une enveloppe prête à poster pour y mettre les emballages contenant les viandes et poissons ainsi que la « pochette » refroidissante. Un très bon point pour les personnes qui les mettaient à la poubelle jusque-là.
On trouve également une petite attention de bienvenue avec un savon miniature au lait de jument de Camargue, donc local pour la box !
Contenu
- Les 4 fiches recettes
- Les ingrédients pour les 4 recettes
Les fiches recettes
Les quatre fiches recettes sont assez épaisses et plutôt de qualité. Un très bon point pour les garder et refaire les recettes plus tard. Elles sont dans une enveloppe en papier qui à mon goût n’a pas d’utilité et finie à la poubelle. Pour cette box, des erreurs étaient glissées dans une des fiches, mais j’ai reçu la bonne avec les corrections par mail très vite donc parfait, ça peut arriver.
On retrouve une photo du plat, les ingrédients fournis et ceux à ajouter (seulement les condiments), et les doses pour 2 ou 4 personnes. Au dos, on retrouve les étapes pour réaliser les recettes.
Les recettes
Gratin de gnocchi à la mozzarella
- Gnocchi frais
- Coulis de tomate
- Oignon
- Poireau
- Ail
- Lard fumé
- Bouillon cube
- Mozzarella râpée
- Thym de garrigue
- Huile d’olive
Un plat très simple autant dans la réalisation que dans les ingrédients, mais alors c’est vraiment bon. Et ça, grâce à la qualité des aliments. Le lard fumé n’a rien à voir avec les lardons du commerce, tout comme la sauce tomate, l’huile d’olive qui a un goût excellent ou même la mozzarella.
Filet de saumon rôti, panais et sauce au fenouil
- Filet de saumon
- Panais Provence
- Fenouil Alpilles
- Citron
- Crème liquide
- Beurre
- Aneth
- Huile d’olive
J’avais très peur d’avoir le goût anisé su fenouil qu’on n’aime pas trop chez nous, mais franchement après cuisson, c’est vraiment très atténué et j’ai beaucoup aimé le plat. Ça change et l’aneth dans la sauce, c’est excellent. Encore une recette simple et plutôt rapide pour bien manger.
Pavé de taureau de Camargue au poivre Sarawak et pommes grenailles.
- Pavé de taureau Camargue
- Pommes grenailles Provence
- Crème liquide
- Beurre
- Poivre Sarawak
- Vieux marc de Provence (vin blanc)
- Thym de garrigue
- Huile d’olive
Pour cette recette, il fallait flamber la viande en fin de cuisson. Je ne l’avais jamais fait et ma poêle étant très chaude, tout s’est évaporé avant même que j’essaie de flamber. Raté ! Mais c’était tout de même très bon. On reconnait tout de suite une viande de qualité. Et avec la sauce et le poivre, c’était vraiment bon.
Boulgour bio et purée de brocoli à l’olive noire de Maussane-les-Alpilles
- Boulgour bio
- Brocoli Alpilles
- Carotte Provence
- Échalote
- Crème d’olives
- Pétale d’ail séché Maussane
- Bouillon cube
- Crème liquide
- Noisettes
- Huile d’olive
Une nouvelle fois conquise par le plat et la facilité de la recette. La crème d’olive qu’on dissimule entre les deux couches (boulgour /purée de brocoli), c’est vraiment ce qui change tout.