Formule beauté propose avec sa box beauté bio de réaliser soi-même ses cosmétiques. Chaque mois, on découvre le matériel et les ingrédients pour réaliser deux recettes en lien avec la saison, conçues par une naturopathe experte en cosmétique naturelle.
En octobre, le thème est « Aromathérapie d’hiver » : « L’hiver vient de frapper à la porte quand on le croit encore loin. Entre le froid, les virus et la fatigue, l’hiver met notre corps et nos défenses immunitaires à rude épreuve. Certains végétaux sont précieux pour prévenir ces petits désagréments (ravintsara, menthe poivrée, pin sylvestre, eucalyptus, tea tree, citron). Cette box spéciale aromathérapie vous délivre tous les secrets naturels pour passer un hiver en forme. »
Le contenu de la Formule beauté d’octobre 2021 :
- Deux hydrolats : l’hydrolat de menthe poivrée et l’hydrolat d’eucalyptus
- Quatre huiles essentielles : les huiles essentielles de citron, de menthe poivrée, de ravintsara, de menthe poivrée et de pin sylvestre
- Un flacon spray de 50ml
- Un stick inhalateur
- Deux stickers
- Les fiches recettes
- Le livret pédagogique
Avec la première box bio, on reçoit également le kit de fabrication qui contient un mini fouet, un bécher gradué, une cuillère doseuse, un entonnoir et deux pipettes graduées.
Les recettes de mois
Ce mois-ci, Formule beauté nous propose de réaliser au choix, 2 recettes sur les 4 mises à l’honneur. Nous avions le choix entre :
- Le spray d’ambiance assainissant pour l’hiver ou le parfum d’intérieur « maison fraîche »
- Le stick inhalateur des forêts ou le stick inhalateur « voyage serein »
J’ai directement suivi les explications sur le site, que je trouve plus accessibles.
Spray d’ambiance assainissant pour l’hiver
« Au parfum frais et boisé, ce spray d’ambiance purifie et désodorise l’air ambiant d’une pièce de la maison. L’association de l’eucalyptus, du pin sylvestre et du ravintsara, élimine les microbes et rafraichit l’atmosphère. »
Formule Beauté nous proposait tout d’abord deux recettes de spray d’intérieur purifiant : un spray assainissant et un spray rafraîchissant. J’ai choisi de réaliser le premier.
Pour cette recette, les étapes sont assez simples : il suffit de mélanger de l’alcool de pharmacie aux huiles essentielles de ravintsara et de pin sylvestre, puis d’y ajouter l’hydrolat d’eucalyptus. On verse ensuite le tout dans le flacon spray grâce à l’entonnoir fourni dans notre kit de fabrication.
Stick inhalateur des forêts
« La synergie des huiles essentielles de pin sylvestre, de ravintsara et de menthe poivrée permet de retrouver son confort respiratoire. Placez le stick dans chaque narine en inspirant profondément pour voyager au milieu des forêts de pins ! A glisser dans le sac à main pour l’utiliser facilement à tout moment de la journée. »
Pour la seconde recette, nous avions le choix entre un stick inhalateur pour le confort respiratoire, ou un stick pour le mal des transports. Les deux en soi étaient une très bonne idée. J’ai opté pour la fabrication du premier.
Là encore, la recette est extrêmement simple : on vient appliquer le nombre de gouttes définies d’huiles essentielles (menthe poivrée, pin sylvestre et ravintsara) sur la tige en coton. Puis on l’insère dans le stick inhalateur et on le referme. Le tour est joué ! A noter qu’on peut recharger le stick avec la même synergie d’huiles essentielles une fois par mois environ.