Formule beauté est une box mensuelle pour faire ses propres cosmétiques naturels. Chaque mois, vous recevez les ingrédients nécessaires pour réaliser 2 recettes parmi un choix de 4 proposées. Ce mois-ci, le thème est cœur de crème.
Contenu de la box
- Hydrolat de fleurs d’oranger
- Huile végétale de jojoba
- Extrait hydroglycériné de miel
- Cire d’abeille
- Émulsifiant cutina
- Conservateur cosgard
- Flacon airless de 30ml
- Pot de 50ml
Ces produits permettent de faire 2 recettes au choix parmi ces 4:
- Crème neutre hydratante pour le visage
- Crème pour les mains velours de coton
- Crème nourrissante visage et corps
- Cold-cream d’hiver à tout faire
Les produits
L’hydrolat de fleurs d’oranger et l’huile végétale de jojoba
L’huile de jojoba est parfaite pour les peaux mixtes à grasses, elle régule la production de sébum tout en étant assouplissante et protectrice.
L’hydrolat de fleurs d’oranger apaise et rafraichit la peau, redonne de l’éclat au teint tout en apaisant et favorisant le sommeil. Vous pouvez l’utiliser en tonique le soir après le démaquillage par exemple. Il a une douce odeur florale et fruitée.
Extrait hydroglycériné de miel et conservateur cosgard
Le cosgard est un conservateur très courant dans les cosmétiques bio.
L’extrait actif de miel calme les irritations, adoucit les préparations et lutte contre les effets du vieillissement.
Cire d’abeille et émulsifiant cutina
La cire d’abeille permet de durcir les préparations. C’est un indispensable pour réaliser des produits sous forme de stick.
L’émulsifiant cutina permet de réaliser des émulsions stables d’une texture fluide à épaisse.
Les contenants
Le flacon airless est pratique car il permet de voir la quantité de produit restante et de faire le vide d’air afin de ne pas perdre de produit.
Le pot de 50 ml a une bonne contenance, il est pratique pour les crèmes épaisses. Il y a deux étiquettes fournies qui permettent de noter la date de fabrication et/ou la date de péremption des produits.
Les recettes
Les deux recettes que j’ai choisies se préparent de la même façon: une phase aqueuse (eau + hydrolat de fleurs d’oranger) et une phase huileuse (huile de jojoba + émulsifiant cutina) sont chauffées au bain-marie. Puis, la phase huileuse est versée dans la phase aqueuse et il faut fouetter pendant 3 minutes. Et à nouveau en mettant le contenant dans un saladier d’eau froide pour refroidir la préparation. Il faut ensuite ajouter le conservateur et verser dans le contenant vide.
Crème neutre hydratante pour le visage
Cette crème est adaptée aux peaux mixtes à grasses. Elle régule la production de sébum et redonne de l’éclat au teint. La texture est agréable, elle est douce et laisse la peau mate.
Crème nourrissante visage et corps
Cette crème nourrissante contient également de l’extrait actif de miel dans la phase huileuse. Elle a une texture épaisse très agréable à utiliser, qui pénètre rapidement. J’y ai ajouté une fragrance de chèvrefeuille pour renforcer le côté cocooning.