Formule beauté propose avec sa box beauté bio de réaliser soi-même ses cosmétiques. Chaque mois, on découvre le matériel et les ingrédients pour réaliser deux recettes en lien avec la saison, conçues par une naturopathe experte en cosmétique naturelle.
En décembre, le thème est « cœur de crème » : « Aérienne et onctueuse, la crème enveloppe la peau d’un cocon de douceur. Une crème est un mélange homogène de deux liquides non miscibles (qui ne se mélangent pas) : l’eau (la phase aqueuse) et l’huile (la phase huileuse) grâce à un liant, l’émulsifiant. Une bonne hydratation de la peau est essentielle pour protéger la barrière cutanée des agressions extérieures. Nourrissez et protégez votre peau de la tête aux pieds en fabriquant vos soins hydratants pour l’hiver. »
Le contenu de la Formule beauté de décembre 2021 :
- Deux phases : l’hydrolat de fleur d’oranger et l’huile de jojoba
- L’actif cosmétique extrait hydroglycériné de miel
- L’agent de texture cire d’abeille
- L’émulsifiant cutina
- Le conservateur Cosgard
- Un flacon airless de 30ml
- Un pot de 50ml
- Les fiches recettes
- Le livret pédagogique
Avec la première box bio, on reçoit également le kit de fabrication qui contient un mini fouet, un bécher gradué, une cuillère doseuse, un entonnoir et deux pipettes graduées.
Les recettes de mois
Ce mois-ci, Formule beauté nous propose de réaliser au choix, 2 recettes sur les 4 mises à l’honneur. Nous avions le choix entre :
- La crème nourrissante visage & corps
- La crème neutre hydratante pour le visage
- La crème pour les main velours de coton
- La cold-cream d’hiver à tout faire
J’ai directement suivi les explications sur le site, que je trouve plus accessibles.
La crème neutre hydratante pour le visage
« 100% d’origine naturelle, cette crème neutre hydrate parfaitement le visage pour convenir à tous les types de peaux. Séborégulatrice, l’huile de jojoba régule le pH et la production de sébum de la peau tandis que les fleurs d’oranger redonnent de l’éclat au teint. »
Pour cette recette, il faut mettre les phases A et B dans deux bols différents. On vient ensuite les chauffer au bain-marie, en même temps. Une fois fondus, on les rassemble dans le même bol pour mélanger, puis on met le bol dans de l’eau froide pour refroidir tout en mélangeant. On met ensuite la crème dans le flacon airless.
La cold-cream d’hiver à tout faire
« Pour le visage, les mains ou le corps, ce cold-cream renforce le film hydrolipidique et préserve la peau du desséchement en la protégeant des agressions extérieures. Avec une texture riche et onctueuse, ce petit pot de crème à tout faire vous suivra partout ! »
La technique de cette recette est la même que la précédente. On obtient une crème plus épaisse que la précédente en raison de la présence de cire d’abeille dans la phase huileuse.