Découvrons ensemble notre premier test de la box Fondu de Fromage en ce mois d’avril.
Fondu de fromage est LE nouveau concept de box par abonnement pour les fondus de fromages. Que l’on préfère les fromages en raclette, en fondue ou en plateau, on trouve forcément la box qu’il nous faut.
Fondu de fromage propose 3 types de box, mais pas seulement, une sélection de fromages à la coupe à commander ou à recommander en fonction des coups de cœur découverts dans les box par abonnement.
La sélection des fromages que nous retrouvons dans les box a été choisie, testée et validée par un affineur, mais surtout par l’expérience d’un fromager et du retour de ses propres clients. On peut donc commander la box les yeux fermés, il y aura forcément LE fromage qui nous plait.
A l’arrivée du paquet, on remarque tout de suite que les colis sont soigneusement conditionnés pour garantir la fraicheur des produits. Les box et les fromages à la coupe sont envoyés dans des emballages étudiés pour préserver la fraîcheur et la qualité des produits. Les fromages sont emballés de façon traditionnelle dans un papier sur-gras de la même manière que chez le fromager. L’ensemble des fromage sont ensuite mis sous vide. Les fromages sont placés dans une boite isotherme contenant un gel eutectique permettant de maintenir une température entre 2°C et 8°C pendant toute la durée de la livraison et pendant 48 heures. La commande est ainsi préservée, permettant aux fromages de garder leur qualité et texture. La boite isotherme est ensuite placée dans un carton uniquement réservé à l’expédition et aux étiquettes de transport.
Contenu de la box d’avril et ses fromages affinés :
- Le Saint Marcellin
- Le Delice des Deux-Sevres
- La Ouielle
- Le Montbriac
- Le guide fromager
Le Saint Marcellin
On commence la dégustation avec le Saint Marcellin, un fromage venant de l’Isère, il est à pâte molle et détient une croûte fleurie. Je connais bien ce fromage et je l’apprécie beaucoup. Son fondant et son authenticité me fait toujours autant plaisir à la dégustation.
Le Delice des Deux-Sevres
Ici nous avons un fromage de chèvre à la croûte gris bleu en raison de la cendre végétale ajoutée durant sa fabrication. Il est assez fort en goût mais j’adore ça.
La Ouielle
Original, ce fromage de brebis est salé et frotté avec du Piment d’Espelette puis, il est affiné pendant plusieurs mois en cave. C’est une découverte pour moi, je ne connaissais pas ce fromage. Il est très intéressant et agréable à déguster.
Le Montbriac
On termine avec le Montbriac un fromage au lait de vache pasteurisé. Il a lui aussi une croûte légèrement cendrée au charbon végétal et une pâte molle couleur ivoire légèrement persillée. Ce fromage est celui que j’ai le moins apprécié de la box, il est un peu trop simple pour moi.
Le guide fromager
Le guide nous permet de retrouver quelques informations sur les fromages de la box.