Au fil du fromage nous fait découvrir des producteurs de fromages locaux. Julie sillonne les routes de France pour dénicher les meilleurs produits fermiers. Le choix des producteurs et des terroirs est assuré selon des critères sociaux, agronomiques, écologiques et économiques.
Chaque mois, recevez 350g ou 750g de fromages d’un département surprise ! En cette fin d’année, dégustons des fromages de l’Aveyron (12) !
Contenu de la Box de décembre (350g):
- La Tomme de Bufflonne – Buffa’Laubenq, Le Cayrol (Vache)
- Le Pérail – Ferme de la Blaquière, Verrières (Brebis)
- Le Laguiole– GAEC de Roucardel, Laguiole (Vache)
- Un pot de confiture de Noël maison – Douceurs d’ici
- Un livret de présentation des fromages
Les fromages sont envoyés dans une box comprenant deux pains de glace et un isolant thermique. La qualité fraîcheur est ainsi assurée tous les mois !
La Tomme de Bufflonne – Buffa’Laubenq, Le Cayrol (Vache)
On commence notre dégustation par la Tomme de Bufflonne, produite par Nathalie, une ancienne professeure élevée à la ferme par sa grand-mère. En 2010, elle décide de créer sur le terrain familial un élevage de 27 Bufflonnes. Original !
Le fromage est affiné 1 mois et peut se consommer chaud comme froid.
Le Pérail – Ferme de la Blaquière, Verrières (Brebis)
On continue la dégustation avec un brebis, le Pérail, le fromage que j’ai préféré de cette box de décembre ! Affiné de 8 à 10 jours, ce brebis est doux, excellent en toutes occasions.
Il provient de la ferme de la Blaquière à Verrière, exploitation tenue par Dominique, son fils Mathieu et sa compagne Sylvia. Accompagnés d’une petite dizaine de personnes, ils ont complété leur activité en créant un gite touristique et faisant un élevage… de dromadaires ! Deuxième ferme originale de cette box de fromages, une belle découverte.
Le Laguiole – GAEC de Roucardel, Laguiole (Vache)
Pas de dromadaires ni bufflonnes à la ferme de Lionel et Christiane de Laguiole, mais une agriculture biologique !
Le livret de Julie propose une recette de pâte à tartiner au fromage de Laguiole, élaborée par Sébastien Bras, chef étoilé. Je ne l’ai pas testé mais je ne doute pas une seconde de son bon goût car le fromage est très bon. Je l’ai mangé en partie sur du pain avec de la confiture, et je l’ai terminé en petits cubes dans une salade composée. Excellent !
Un pot de confiture de Noël maison – Douceurs d’ici
Ce mois-ci nous avons reçu un pot de confiture de Noël pour accompagner nos fromages. Elles sont élaborées à Saint Paul Cap de Joux, dans le Tarn, avec des fruits issus du verger familial de Sylvie Maynadier et cultivés dans le respect de la nature : sans engrais ni pesticides.
Ces confitures ont gagné la cinquième place du championnat de France 2016 !