Pour recommencer l’année, quitter l’été et dire bonjour à l’automne, la box Exploratology du mois de septembre 2018 nous a encore fait découvrir des merveilles ! Au programme, 2 romans qui ont une petite particularité puisque ce sont tout deux des premiers romans. De nouvelles plumes à découvrir pour reprendre le fil du quotidien, je dis oui et nous allons découvrir leur contenu ensemble.
Le premier s’intitule Le cœur battant de nos mères, il a été écrit par Brit Bennett, une jeune autrice américaine diplômée de littérature à Stanford. Il parle de Nadia, une fille afroaméricaine de 17 ans qui fait à la fois face au suicide de sa mère ainsi qu’à un avortement caché. Mais il n’y a pas qu’une histoire tragique dans ce livre mais aussi un triangle amoureux et un récit construit autour de cet âge où l’on grandit, change et où l’on passe de l’adolescence à l’âge adulte. Mêlons à tout ça des sujets actuels durs comme les violences et les tensions raciales ou bien le poids de la communauté. C’est un livre réel, juste qui dessine le quotidien difficile d’une partie de la jeune génération américaine.
Le second titre s’intitule lui La Somme de nos folies, écrit par Shih-Li Kow, une autrice née dans la communauté chinoise de Kuala Lumpur. Il raconte lui le quotidien et la vie du nord de la Malaisie, tout ça en se faufilant dans la peau d’un quotidien plein d’humour, énergique à la saveur d’une Malaisie redécouverte.
Deux livres complètement différents mais pourtant tenus par le même fil de la jeunesse, l’idéal pour reprendre en somme !
Du côté des goodies, ce mois ci on découvrait la marque Papier Merveille, une marque lyonnaise fondée par la designer graphique Christine Dufaut. Pour la découvrir, c’est un petit carnet aux formes colorées et géométriques que l’on a pu trouver dans notre petite box. Avec une carte et puis les découvertes gourmandes habituelles : du thé de chez Tea Hee Hee, une marque américaine que l’on découvre à travers ses deux seuls et uniques blends : un thé pour le soir et un thé énergique.
Je crois qu’il ne nous reste plus qu’à faire chauffer de l’eau, à se préparer une grande théière de thé pour découvrir ces deux livres qui font très envie ! Par lequel allez-vous commencer ?