Découvrons le contenu de la box Exploratology de septembre « Bonheur de lecture » avec deux beaux romans choisis avec soin.
Exploratology le concept
La box Exploratology est une box imaginée et crée par Magalie une passionnée, que dis-je, une mordue de lecture.
Plus qu’une simple box, on reçoit un paquet chargé d’émotion, rempli avec passion.
Le contenu de la box Exploratology de septembre 2019
- Sol, Raluca Antonescu
- Eugénia, Lionel Duroy
- Carte créateur
- Carte, Exploratology
- un sachet de bonbons Candy Kittens
- un assortiment de sachets thé
- Pochon, Exploratology
Sol, Raluca Antonescu
Voici un bijou, délicieusement écrit.
J’ai accroché dès le premier chapitre. L’histoire est si prenante et dans ce chapitre on aurait pu la situer un peu n’importe où et un peu à n’importe quelle époque. Elle m’a d’ailleurs rappelé ma jeunesse, avec ma sœur, chez nos grands-parents.
En pleine Roumanie de Ceaușescu, deux jeunes adolescentes sont forcées par leurs parents à fuir leur pays et leur famille. La plus jeune sœur a intégré l’équipe junior roumaine de tir et elles sont exceptionnellement autorisées à se rendre en Suisse disputer un tournoi international. Elles ne rentreront pas. L’intégration de chacune de ces deux femmes à leur nouvelle vie se fera de façon totalement divergente.
Les personnages sont attachants, finement construits et évolutifs.
L’auteur a découpé son livre en chapitre en lien avec la matière du SOL qui correspondent à des dates liées aux deux personnages Dina et Alina.
Sol est un excellent roman dans lequel affleure une grande tristesse, faite de violence et de mutisme, car les années de silences laissent des traces jusqu’aux générations futures.
Eugénia, Lionel Duroy
C’est un livre admirable, exceptionnel, criant de vérités, intelligent, très intelligent et un excellent cours d’histoire.
Eugénia raconte et l’emploi du « Je » tout au long de ses réflexions donne une profondeur indiscutable à ce livre comme on en rencontre peu. Habituellement, nous avons un récit, un constat, mais là, nous participons à ses interrogations qu’elles soient humanistes, philosophiques, ethnographiques, aux prises de position de ceux qui l’entourent. Elle mène un combat malgré le déni de ses propres parents, elle surmontera l’affection qu’elle leur porte pour ne jamais renoncer à ses idéaux.
Ce qui donne cet accent de vérité, d’authenticité, c’est que seule notre héroïne est fictive…
C’est un livre que je n’oublierai pas, merci Marjorie.
Bonus
En bonus toujours plus de cadeaux et de surprises avec de délicieuses gourmandises à la pèche dont je me suis, rapidement, régalées.
De belles cartes illustrées, comme d’habitude.
Celle ci je l’ai mise directement dans mon journal.
Un bloc notes vraiment trop mignon. Je m’en suis servi pour toutes mes correspondances ce mois ci.
Des thés délicieux :
Et un superbe pochon <3
Bref une box extraordinnaire, comme d’habitude…