Découvrons le contenu de la box Exploratology de février « Bonheur de lecture » avec deux romans éclectiques choisis avec soin.
Exploratology le concept.
La box Exploratology est une box imaginée et crée par Magalie une passionnée, que dis-je, une mordue de lecture.
Le contenu de la box Exploratology de décembre
- Feu l’Indien de Madame, Leonard Wibberley
- Le Phare de Babel, Yannick Anché
- Un marque-page Exploratology
- Une carte postale, Héros-Limite
- Une carte postale, Whale and Bird
- Un assortiment de sachets de thés
- Un sachet de pop corn, Banana Joe
Feu l’Indien de Madame, Leonard Wibberley
On nous propose ici un roman à l’humour british fort appréciable.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, une attachante et énergique veuve anglaise, aidée par le spectre d’un Indien peau-rouge mort trois cents ans plus tôt et capable de prédire l’avenir, est confrontée à une série d’aventures rocambolesques.
L’auteur utilise l’humour et le non-sens pour mieux révéler l’absurdité de la guerre et de ses enjeux politiques. Chacun en prend pour son grade, des gouvernements à l’opinion publique incarnée, en passant par les militaires, les médecins, les ministres…
Le phare de Babel, Yannick Anché
J’ai tout d’abord apprécié la qualité du livre, son format, sa reliure, la qualité de son papier et de son impression.
Des tempêtes sévissent depuis trois mois, rendant inaccessible le phare de Babel. Deux hommes sont à l’intérieur, luttant contre le froid, l’abattement et la folie. Pour la quatrième fois le Kélouane tente d’accoster. La houle est encore trop forte, le bateau ravitailleur fait demi-tour et s’éloigne, laissant les deux hommes dans un accablement absolu. Le magasin est inondé, la porte du bas a cédé. Au-dessus, la salle des machines commence à essuyer des vagues. Il faut réparer la porte. L’eau s’infiltre, les provisions s’amenuisent, les deux collègues sont épuisés, ils ne se parlent plus. Il est temps d’allumer le phare. Pour atteindre la lanterne, il faut gravir trois cent dix-sept marches. Une fois allumé, le phare ne doit jamais rester sans surveillance, mais le collègue pour la relève ne vient pas. Il semble avoir disparu. Ce roman à rebondissements raconte l’histoire d’un homme, gardien de phare, et de sa fuite désespérée.
Le récit est découpé en quatre parties centrées à chaque fois sur un lieu différent.
Ce n’est pas un jeu mais l’affrontement de deux hommes fatigués et abîmés par l’enfermement. Deux hommes isolés du monde des vivants. Deux hommes pour un seul royaume, Babel. (p.25)
C’est une lecture captivante du début à la fin qui m’a également permis de découvrir une nouvelle maison d’édition et un nouvel auteur.
Papeterie et gourmandises
Comme à l’accoutumé, Exploratology nous propose de lire autour d’une tasse de thès fumantes et nous propose ce mois ci un mélange de différentes marques et de différents styles pour le plus grand palisir de nos papilles.
Le tout accompagné de pop corn à la saveur complétement folle et toujours gourmande.
Deux jolies cartes, encore, ce mois ci :une par Whale and Bird qui nous délecte d’une carte humoristique et une de la maison d’édition Héros-Limite fabriquée à la main dans leur atelier typographique en Suisse.