Découvrons le contenu de la box Exploratology de décembre « Bonheur de lecture » avec deux incroyables romans à savourer autour d’un thé qui fume.
Exploratology le concept.
La box Exploratology est une box imaginée et crée par Magalie une passionnée, que dis je, une mordue de lecture.
Le contenu de la box Exploratology de décembre
- Mon petit bled au Canada, Zarqa Nawak
- Les Singuliers, Anne Percin
- Carnet de notes
- Une double carte inédite en collaboration avec Sonia Cavallini
- Une mini-boite de thé Teapigs
- Des gourmandises
Mon petit bled au Canada, Zarqa Nawak
Pour vous resituer le contexte, moi ce qui me plait par dessus tout ce sont les romans d’anticipations ou fantastiques, les thrillers et les livres sur le bien-être et le développement personnel.
C’est à dire aux antipodes des lectures que me propose Exploratology ce mois ci.
Mais j’aime qu’on me surprenne, qu’on me pousse hors des sentiers battus et qu’en plus de ça je finisse convaincue.
Et tout comme le mois dernier, c’est ce qui s’est passé avec ce roman feel good : je l’ai aimé de l’introduction aux remerciements.
Complètement absorbée par mes chronophages routines hebdomadaires, je volais néanmoins le temps dès qu’une occasion se présentait.
Ainsi je me suis surprise à dévorer des chapitres entiers lors de mes pauses au travail, à croquer des pages dès que je devais patienter en voiture, en prenant mon petit déjeuner et bien sûr avant de m’endormir.
Car mieux que l’agitation et la luminosité entêtante de mon smartphone, tomber de sommeil en lisant était une bien bonne habitude.
Que dire sur ce roman (autobiographique ?) en lui même ? C’est une pépite, un véritable samoussa maison fait par la belle mère de Zarqa.
De la religion musulmane je ne connaissais pas grand chose que ce que j’en ai entendu à la télévision. Je suis très heureuse d’en apprendre plus au travers des yeux et des mots de cette jeune mère de famille canadienne (d’origine pakistanaise).
L’humour est décapant, les anecdotes toujours drôles et on s’attache aux maladresses et à la franchise de Zarqa qui ne s’est jamais laissé faire et à qui on ne peut ôter la principale qualité : l’honnêteté.
J’ai aussi apprécié le format court (275 pages) de ce pocket.
Merci Exploratology de nous propose des romans si frais et qui pousse à la réflexion.
Les Singuliers, Anne Percin
Autre challenge pour moi que cet épais roman épistolaire. Une succession de missives d’artistes historiques et de personnages fictifs qui nous emmène à Pont-Aven en 1888.
Une fois de plus je me suis laissée prendre au jeu de cet élégant roman qui nous ramène à notre adolescence et à la joie et à l’impatience de recevoir des lettres.
Le ton est vivant et nous emporte dans cette attirante Bretagne avec tous ces artistes et on se prend à rêver de faire comme eux.
Carnet de note
On a jamais trop de carnet de notes n’est ce pas ? Et personnellement, il me fallait, justement, une extension à mon Bullet journal juste pour noter les livres que j’ai lu durant l’année.
Il est fin, il a le format idéal, il est joli, que demander de plus ?
Gourmandises
Comme Exploratology aime à le faire, nos bons ouvrages sont accompagnés de délicieuses gourmandises choisies avec soin.
Ainsi nous découvrons du chocolat artisanal, dévoré en un rien de temps.
Des thé divers et variés que j’aime boire mais aussi proposé à mes invités pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs.
Je ne vous parle pas de ces délicieux petits gâteaux avalés, honteusement, en quelques instants alors que je lisais « Mon petit bled au Canada ».
Teapigs c’est une marque de thé britannique. Cette mini-boite aux saveurs de Noël sent bon les épices.
Papeterie
Nous sommes encore gâtés ce mois ci avec une collaboration toute spéciale avec Sonia Cavallini, créatrice française.
Pour l’occasion elle a concocté une double carte qui sent bon l’hiver et le cocooning et qui me représente, dans mon lit avec un bon livre (quoi ce n’était donc pas moi?).