Il y a quelques semaines déjà que nous avons découvert les aventures de Miraculous à travers la box Epopia. Cette box offre un concept des plus original et ludique :
LE CONCEPT
Avec Epopia, un beau matin, votre enfant découvre dans sa boîte aux lettres un courrier envoyé par les habitants d’un lointain pays. Le jeune lecteur est alors investi d’un rôle central dans un nouvel univers (roi, reine, explorateur, directeur…) où les personnages requièrent son aide. Dans leurs courriers, ils décrivent les événements et posent des questions : décisions à prendre, activités à réaliser, énigmes à résoudre…
Votre enfant doit alors répondre par écrit et faire part de ses décisions.
La suite de l’histoire dépend uniquement de lui !
Courriers après courriers, il participe à une véritable correspondance écrite; il lit, il écrit et vit une aventure palpitante !
LE CONTENU
La premier courrier contient :
- 3 lettres qui sont destinées à l’enfant,
- Un décor à monter,
- Un diplôme d’assistant,
- La carte de Paris,
- Des autocollants des personnages,
- Un bijou miraculous à la fin de l’aventure.
Plongeons ensemble de ce nouvel univers. Pour ma fille, j’ai choisi les histoires de Marinette des Miraculous mais il y a également Les Schtroumpfs et le Nuage Magique, Mon royaume, Ma réserve naturelle et Ma mission dinosaures.
Epopia, Miraculous: Marinette a besoin d’aide !
C’est donc une belle enveloppe Miraculous que nous avons reçu le premier courrier, qui renfermait les premières lettres destinées à ma fille. Imprimées sur un papier assez épais et lisse, les histoires sont assez courtes (une page recto-verso). Mais je ne pense pas avoir choisi la bonne thématique pour ma fille. En effet, ces lettres renferment beaucoup de mots compliqués à comprendre et retenir, propres aux histoires des Miraculous (kwamis, akuma, akumatisée…) ainsi que beaucoup de personnages (Wang Fu qui s’appelle Maître Fu, Le Papillon, Marinette/Ladybug, Adrien/Chat noir, Tikki, Plagg…). Un schéma/illustration/poster avec tous les personnages auraient peut-être été judicieux pour mieux visualiser qui est qui et ce à quoi il sert.
De plus, le langage utilisé est très familier, comme si c’était parlé, avec beaucoup de « heu« , quelques « pfff« , « je te jure« , « c’est la cata« , etc.
En revanche, l’équipe, comme c’est convenu lorsqu’on remplit le questionnaire, intègre au mieux des caractéristiques propres à l’enfant comme son plat préféré, ce qu’il aime le moins manger… afin qu’il sente réellement que ces courriers lui sont destinés et qu’on le connait bien.
Trois lettres pour lesquelles il faut s’accrocher un peu pour tout comprendre. Mais dans lesquelles est bien intégré l’enfant, au travers de questions le concernant.
L’enveloppe contient également un masque de super-héros à monter/créer soi-même, tout n’est pas fourni pour le faire. On dispose juste du modèle. Ensuite il faut des feutres, du carton, une perforatrice, un élastique…

