« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »
Oscar Wilde
C’est sur cette citation que démarre la box de janvier, nous invitant à dépasser nos limites sans peur. C’est donc sous une bonne étoile qu’Envouthé nous propose ses thés célestes…
A la dégustation s’annoncent donc :
- Etoile d’Indochine – La compagnie royale des Indes orientales (10g)
- Grande Ourse – Envouthé (15g)
- Red Star – La compagnie royale des Indes orientales (10g)
- Capricornus – La Via del Tè (20g)
- Rêve étoilé – Les jardins d’Osmane (20g)
- Lune d’été – Les jardins d’Osmane (3 sachets)
- Un sachet de caramels au thé
Etoile d’Indochine – Compagnie Royale des Indes orientales
Etoile d’Indochine est un thé vert du Vietnam aux notes florales, qui offre une belle longueur en bouche. Naturel et au goût raffiné, c’est un grand cru à déguster avec soin. Composé de feuilles de la montagne Tay Con Linh dans la province du Ha Giang, c’est un grand thé qui invite au voyage.
Grande Ourse – Envouthé
Ce thé noir créé spécialement par Envouthé est un joli clin d’oeil à la constellation connue de tous et visible à l’oeil nu, La grande Ourse. Ses notes fruitées au nez se renforcent à la dégustation, la douceur de l’abricot joliment associé au miel est soulignée par une note verte en fin de bouche, rappelant les noisettes dégustées jeunes, cueillies sur l’arbre. Un thé tout en douceur qui se déguste à tout moment de la journée grâce à sa faible teneur en théine.
Red Star – Compagnie Royale des Indes Orientales
Ce thé noir biologique aux notes de fraise, de cassis, de myrtille et de fleurs de mûrier est notre coup de coeur du mois! Il nous invite à une petite escapade en forêt, avec des senteurs de fraise des bois, cette odeur si particulière et si gourmande! C’est un thé très délicat, avec un parfum de fruits rouges très naturel. L’équilibre entre le parfum bien présent de thé noir et celui de fruits rouges est parfait, et en fait un thé de l’après-midi très agréable.
Capricornus – La Via del tè
Ce thé Oolong de Chine, déniché au coeur de la Toscane, est un thé de la marque La Via del Tè, créée en 1961 par Alfredo Carras, un amateur de thé qui a relevé le défi d’importer la culture du thé en Italie, à une époque où la consommation de cette boisson était encore très marginale dans le pays. Au nez, c’est un thé sucré et qui laisse deviner une bonne odeur de gâteau. Contre toute attente, ce sont des parfums de fruits rouges qui se développent à la dégustation, loin des notes lactées annoncées. Le tout est relevé par la saveur un peu fumée du Oolong, qui en fait un thé du soir réconfortant.
Rêve étoilé – Les jardins d’Osmane
Ce thé au nom tout en douceur a des odeurs de gâteau associé aux senteurs herbacées du thé Oolong, qui se retrouvent bien présentes à la dégustation. La fleur d’oranger est discrète, voire même absente sur le palais, ce qui en fait un thé au naturel appréciable, laissant un arrière-goût de gâteau après l’avoir bu.
Lune d’été – Les jardins d’Osmane
Les trois sachets de tisane Lune d’été, de la jeune marque de thé Les jardins d’Osmane, ont comme phrase clé « Les princesses ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît! » On vous laisse reconnaître la référence cinématographique… Cette lune d’été est une petite bombe d’agrumes, écorce d’orange, fleurs de citronnier, citronnelle, qui produit une belle acidité sur le palais et est rafraîchissante en fin de repas.
Caramels mous au thé
Ces petits caramels sont le fruit de la collaboration entre le chef Paul Fernandez et la jeune marque de thé Les jardins d’Osmane, dont nous avons pu déguster la tisane « Lune d’été » et le thé « Rêve étoilé ». Très mous et crémeux, ces caramels ont une bonne attaque en bouche, le sucre envahit le palais, et laisse place ensuite à un arrière goût herbacé assez amer, certainement du à l’association au thé. Ils n’en sont pas moins bons, mais les becs sucrés seront sûrement déstabilisés.