Au mois de décembre, Envouthé nous a aidé à cultiver une certaine forme de cocooning, en dégustant des thés réconfortants.
Ce mois-ci, la box contenait :
- Des sachets de thé – Nina’s Paris (Thé noir)
- Thé de Noël – Thé de la Pagode (Thé noir – 20g)
- Thé Matcha – Umami ( Matcha – 25g)
- Rudolf – Envouthé (Thé noir)
- Tisane de fruits – Ochaya
- Sablés – La Sablésienne
- Une cuillère à thé – sabre
Thé de Vendôme
On commence la dégustation par un thé très élégant, le Thé de Vendôme. Et pour cause, il doit son nom à la luxueuse place parisienne du même nom. Ce thé Noir du Sri Lanka est un thé finement aromatisé aux huiles essentielles naturelles de pamplemousse, d’orange et de fleurs de souci. Les arômes sont bien équilibrés, et il se dégage une grande douceur de ce thé, malgré sa teneur en théine plutôt élevée. On aurait pu craindre l’amertume du pamplemousse, mais la fleur de souci vient donner de la rondeur en bouche et en fait un thé très subtil, qui, malgré les arômes, reste naturel.
Matcha Umami
Le thé matcha est un thé vert qui se présente sous la forme d’une poudre vert pistache. Dynamisant, il est considéré par les japonais comme un élixir de longue vie, car il apporte des vitamines et des antioxydants du à sa préparation : il n’est pas préparé sous forme d’infusion mais consommé dans son intégralité, tous ses composants sont donc ingérés. Ce thé matcha de la marque Umami est mélangé à des pépites de chocolat blanc, ce qui lui confère un goût très doux. Il peut être dégusté avec du lait ou de l’eau. Les notes herbacées du matcha sont complétées d’une amertume en fin de bouche, que vient adoucir le chocolat blanc.
Rudolf- Envouthé
La création de Décembre d’Envouthé, Rudolf, est un thé noir aromatisé au pain d’épices et à la groseille. La groseille se fait discrète au nez, le pain d’épice aussi. On les retrouve plutôt à la dégustation de ce thé à la belle robe miel. Inspiré de l’ambiance gourmande et réconfortante des fêtes, Rudolf a une belle rondeur en bouche, il nappe la langue comme un dessert, avec un moelleux presque gras, très agréable.
Tisane de fruits – Ochaya
Cette infusion faite à base d’hibiscus, d’églantier, de cerise, de vanille, de pomme, de baies de sureau, de pétales de rose et de feuilles de mûrier, a été créé par le binôme franco-japonais de la marque Ochaya, qui compose ses thés et tisanes depuis la Provence. D’une belle couleur rosée, l’infusion dévoile des parfums gourmands et floraux. Attention cependant, trop infusé, le sucre prend le dessus et la rend presque écoeurante.
Thé de Noël – Thés de la Pagode
Le thé Orange-chocolat des Thés de la Pagode est très gourmand, dès les premières effluves. En effet, il dégage au nez un fort parfum de cacao des plus réjouissants! Rond en bouche, c’est cependant l’orange qui domine, effaçant presque totalement les parfums de cacao qu’on s’attendait à retrouver à la dégustation. Pour lui redonner le côté sucré du chocolat, rien de tel que de l’accompagner de petits biscuits de Noël ou de sablés aux pépites de chocolat…
Sablés aux pépites de chocolat
A ce propos justement, quel délice que ces sablés aux pépites de chocolat de la Sablésienne! Cette entreprise familiale authentique a su remettre au goût du jour le traditionnel sablé pur beurre de sablé sur Sarthe, en y adjoignant de fines pépites de chocolat.
Cuillère à thé – Sabre
Nous saluons la justesse du choix de cet accessoire à thé pour Noël : cette cuillère à thé de la marque Sabre a des senteurs de grand Nord, avec sa forme de sapin et sa couleur verte finement nacrée.