L’échoppe végétale est une box jardinage trimestrielle avec 5 sachets de graines en rapport avec la saison et 5, 6 accessoires écoresponsables et fabriqués en France pour le jardin ou la maison.
Avis à première vue
La box arrive sans carton supplémentaire, le carton étant le contenant. Elle est joliment imprimée aux illustrations de la marque. Ça donne tout de suite envie de regarder à l’intérieur. Je suis déjà conquise sans l’avoir ouverte. À l’intérieur, tout est soigneusement emballé avec des emballages réutilisés et de l’adhésif en kraft.
Le contenu :
- Le carnet végétal
- Un sachet de thé noir
- Une bougie fraîcheur des forêts
- Des gants de jardinage
- 5 sachets de graines
- 5 pots à semis
- Un plantoir en bois
Le carnet végétal
Il présente avant tout, le thème de la box, qui est ici les herbes de la toundra. On nous propose un voyage dans les pays du nord avec leur végétation des montagnes. Le carnet regroupe les informations nécessaires pour faire pousser nos graines, mais aussi en savoir plus sur les autres composants de cette box.
Un sachet de thé noir
La première découverte polaire de cette box est ce thé russe noir bio au nom de « Baïkal ». Il s’agit de la marque française George Cannon qui propose que des produits haut de gamme et de grande qualité. On le voit aussi avec la jolie brochure qui l’accompagne avec les gammes que la marque fait.
Une bougie Fraîcheur des forêts
Je suis une très grande fan des bougies en toute saison mais surtout en hivers. Son odeur est divine. Il s’agit donc d’une bougie végétale coulée à la main entre Marseille et Avignon. Cette fragrance a été développée par un maître parfumeur de Grasse. Elle offre 20 heures de combustion. De quoi la faire brûler des soirées entières. J’aime beaucoup le fait qu’elle soit dans un petit bocal avec un style minimalisme, elle se glisse dans n’importe quelle pièce et on peut réutiliser le contenant lorsqu’elle est terminée.
Des gants de jardinage
Je parfais tout mon attirail de jardin avec cette box au fil du temps. De jolis gants se sont glissés dans cette box. De quoi faire les semis et autres travaux de jardin sans avoir les mains sales ou abîmées.
Les sachets de graines
Phacélie : Il s’agit d’une fleur annuelle qui est utile pour les pollinisateurs (un bon point). Elle peut atteindre 1 mètre de haut et est très parfumée. Cette fleur est trouvée dans les régions alpines, ce qui en fait une plate résistante. L’idéale pour mettre un peu de couleur l’hiver.
Salsifi noir : C’est une plante où l’on consomme la partie racine. Il est possible d’en faire des beignets ou bien le déguster en salade.
Orge de printemps : Il permet de faire pousser de l’herbe d’orge et de l’utiliser dans des jus detox supervitaminé. On peut même laisser pousser pour faire des graines à manger aux oiseaux l’hiver.
Sauge sclarée : C’est une plante médicinale. Personnellement je l’ai déjà consommée en tisane pour les douleurs de règles. Ses feuilles sont autant parfumées que ses fleurs et sont donc utilisées dans la parfumerie. Au potager, elle repousse certains parasites par son odeur, un bon moyen pour éviter les produits traitants chimiques.
Oseille commune : C’est une plante que j’ai l’habitude de consommer en sauce avec du poisson, un régal. C’est une plante feuille qui reste plusieurs années dans nos jardins, plutôt pratique !
Les pots à semis
Dans chaque box, s’accompagnent aux graines, des pots à semis que l’on peut placer en pleine terre quand elles ont bien poussées.
Un plantoir en bois
Dernière découverte polaire de la box, ce beau petit plantoir pour faciliter les semis. Sa petite taille est parfaite pour faire les trous de nos semis. Comme il est expliqué dans le carnet, pour les réussir, il faut faire des trous de 2-3cm, pas plus. Sinon ils auront bien du mal à sortir de terre.