La Dolce Vita Box, la box de gastronomie italienne, nous a apporté un peu de soleil au mois de novembre, grâce à ses mets délicieux.
Au menu du mois de novembre, il y avait :
- Un paquet de pâtes Casarecce – Antico Pastificio del Gargano
- Un pot de pesto alla Genovese – Delizie dal Sole
- Deux pots de 40g de tapenade à la truffe – Tartufia
- Un sachet de 200g de Crostini aux Olives – Pan Ducale
- Un paquet de 100g de Bastoncini – Pan Ducale
- Pâtes de fruit – Bonelle
Pâtes Caserecci del Gargano
Pas d’Italie sans pâtes, la Dolce Vita box de novembre nous propose ce mois-ci de goûter aux caserecci, ces petites pâtes délicatement pliées originaires de Sicile. Elles se présentent sous la forme enroulée des anciens parchemins et ont la caractéristique d’être incurvées aux extrémités, pour mieux retenir la sauce qui viendra les sublimer. Ces pâtes sont une merveille pour les pastafaristes comme moi (qui érigent les pâtes au rang de divinités), car elles présentent une certaine complexité des textures et des goûts. En effet, le fait qu’elles soient roulées sur elles-mêmes permet de leur donner une consistance différente entre l’extérieur et l’intérieur. Cuites selon les recommandations de la marque Antico Pastificio del Gargano, elles sont tendres à l’extérieur et al dente, presque crues, à l’intérieur. Un régal!
Pesto alla Genovese
Pour venir accompagner ces caserecci, nous avons pu déguster un pesto à nul autre pareil. On connaît tous cette sauce italienne, faite de basilic, de parmesan et d’huile d’olive. Mais après la dégustation de cette sauce de la marque Delizie Dal Sole, je peux dire qu’il y a pesto et pesto! Celui contenu dans le Dolce Vita Box de Novembre était divin : l’harmonie entre le basilic et le parmesan frôlait la perfection, et offrait une explosion de saveurs en bouche!
Tapenade à la truffe
Une sauce plus élaborée nous était aussi proposée en petit format : de la tapenade à la truffe. Avis aux gourmets! La marque tartufia a su trouver l’équilibre entre le parfum typique assez fort de la truffe et la douceur de l’olive. J’ai fait de petits toasts de cette tapenade truffée en apéro, effet bœuf garanti!
Crostini
Ces crostini aux olives de la marque Pan Ducale sont un bon support à la tapenade à la truffe. On a apprécié leur croquant et leur texture légèrement sablée. En revanche, ces crostini étaient très salés, ce qui altérait leur goût et a écourté la dégustation, dommage.
Biscuits Bastoncini
Pour terminer la box, un peu de douceur avec ces Bastoncini, de la marque Pan Ducale également. Se présentant sous la forme de bâtonnets de pain sec aux amandes, c’est à la dégustation qu’ils révèlent toute leur saveur : craquants grâce à leur pâte et aux amandes, légèrement sucrés et parfumés à l’amande dans la pâte du biscuit, ils accompagnent avec bonheur un café serré typiquement italien!
Pâtes de fruit
Et, comme dans chaque Dolce Vita Box, nous retrouvons ces délicieuses pâtes de fruit de la marque Bonelle! Elles ont disparu très rapidement…