Vins Bio est une box 100% bio pour partager de belles trouvailles dénichées par deux passionnés de vin et sensibles à la cause environnementale.
Tous les mois, Vins Bio sélectionne pour vous 2 vins BIO différents. Ce sont toujours la rencontre de petits vignerons passionnés et engagés que nous avons l’occasion de découvrir.
Ce n’est pas seulement un vin que vous découvrez avec cette abonnement, c’est aussi toute l’histoire de vignerons, leur savoir-faire, leur philosophie grâce à un livret explicatif très détaillé.
Contenu du coffret
- Une bouteille de vin blanc sec, Mas Bres, cuvée Stella
- Une bouteille de vin rouge, Cuvée Mondière
- Un livret de dégustation
Une bouteille de vin blanc sec, Mas Bres, cuvée Stella
C’est un vin originaire du Gard par lequel nous commençons la découverte.
Cette région permet l’obtention de sols qui jouent le rôle d’une éponge à micro-gouttes .
L’humidité de l’air est captée et retenue dans les couches argileuses du sol.
La vigne peut ainsi faire face aux grosses chaleurs estivales.
Les choix de cépages sont nombreux.
La cuvée Stella, rassemble à elle seule trois cépages pour le moins éloignés et habituellement non assemblés : le riesling, largement implanté en Alsace, le rolle de Méditerranée et le pinot gris de Bourgogne.
Les raisins sont travaillés séparément pour assurer les maturités optimales, il s’agit d’optimiser à la fois fraîcheur et aromatique de chaque cépage dès le stade de la vendange.
Après une vinification à température contrôlée, un court élevage a lieu en cuve traditionnelle.
Le nez est immédiatement perceptible, sa tendance est clairement fruitée, fruit frais, fruit à noyaux…On s’imagine en terrasse par une belle soirée d’été…En compagnie de Stella.
En bouche, l’acidité vient équilibrer la sucrosité du fruit avec harmonie. La bouche développe petit à petit des notes de fleurs blanches, de miel de printemps caractéristiques du riesling…
Une bouteille de vin rouge, Cuvée Mondière
La seconde découverte prend ses racines dans l’Aude.
Le terroir des Corbières impressionne par ses innombrables « dunes » de garrigue, et de végétation méditerrannéene, bien éloigné de celle des Pyrénées. Les flux marins ainsi que les vents très présents (et violents) continuent de façonner ce territoire contrasté. Les vignes tirent profit de l’exposition au vent : son effet asséchant est à la fois risque de sécheresse pour la vigne, mais aussi facteur de réduction des maladies parasitaires.
La maturité des raisins sont maîtrisées, sans exagération aromatique comme certains vignerons de la région peuvent le rechercher.
Cette cuvée regroupe les cépages rouges les plus représentatifs du domaine : syrah, grenache, carignan . Pour révéler au mieux les typicités de chacun des cépages, ceux-ci sont vinifiés séparément puis assemblés au dernier moment. Ainsi, chacun apporte son identité dans une harmonie globale.
Au niveau de l’élevage, 75 % a lieu en cuve et le restant en barriques . Ce choix permet de bénéficier de légères nuances épicées liées au bois, tout en gardant une sensation de fraîcheur et de fruit bien présente. La définition même de l’équilibre.
Le nez est tout d’abord discret, fin, porté par la framboise, les fruits rouges de manière générale. Cette dominante se retrouve en bouche, avec une fraîcheur inattendue . Les notes de fruits rouges et de cassis sont rapidement étoffées par de belles touches épicées, qui perdurent jusqu’en fin de bouche.
Les tanins, encore assez présents, sauront au fil des ans, affiner la structure déjà très agréable de ce Mondière .
Un livret de dégustation
Un livret explicatif accompagne les bouteilles. Il détaille l’origine de l’Appellation d’origine Protégée, apporte des conseils de dégustation d’ordre général , ainsi que les principales notes aromatiques du vin. J’apprécie le fait qu’on voyage à travers la dégustation, mais aussi à travers ce livret qui nous présente l’histoire du vigneron et comment des passions se rencontrent.
Ce fût intéressant aussi de découvrir, ce qu’il se passe dans les vignes en ce mois de décembre…