Avec les Commis recevez chaque semaine tous les ingrédients pour cuisiner rapidement 3 délicieuses recettes : simples, variées, équilibrées ! L’équipe se donne le défi de faciliter notre quotidien en nous aidant à préparer des repas de tous les jours. Ils font les courses pour nous et nous livrent les meilleurs produits frais dans les quantités exactes pour réduire le gâchis et maitriser notre budget.
Ce mois-ci nous avons reçu les ingrédients pour préparer: un cassoulet de Cowboy, un gratin de fusillotti au thon fumé et une poêlée de Shiitakes accompagné de riz rouge.
Contenu de la box:
- Saucisses de veau & volaille
- Échalote
- Champignons de Paris
- Shiitakés
- Oignon jaune
- Thon blanc fumé
- Poireaux
- Brocoli
- Ail
- Fourme d’Ambert
- Crème fraîche
- Haricots blancs cuits
- Moutarde à l’ancienne
- Gruyère
- Fusillotti
- Passata de tomate
- Riz rouge
- Sirop d’érable
- Chapelure panko
Chaque semaine, l’équipe des Commis se démène pour choisir les ingrédients adaptés à chacune des recettes. Pour cela, ils se déplacent chez les petits producteurs. Cette semaine, ils nous proposent de délicieuses saucisses de veau provenant des boucheries Nivernaises. Mais aussi de la fourme d’Ambert de la société laitière de Laqueuille placé à Saint-Julien-Puy-Lavèze dans le Puy-de-Dôme.
Le cassoulet de cowboy
La premiere recette que nous avons préparé est le cassoulet de cowboy. Cet intitulé nous à fait beaucoup rire. Il nous en faut peu! Dans le petit livret, on nous informe que l’hiver, les cowboys et les trappeurs n’avaient que peu d’ingrédients à leur disposition. Il imaginaient alors des recettes simples à partir de haricots et des produits de leur chasse. Le chef Owen s’est inspiré de cela pour nous proposer un plat réconfortant.
Pour être tout à fait sincère le cassoulet n’est pas un plat qui me fait envie, mais là sous forme de gratin, j’avais hâte de tester. Et je dois avouer que j’ai vraiment beaucoup aimé. La recette manquait légèrement de sauce tomate car le résultat était peut être un peu sec. Mais c’était tout de même très bon!
Ce que j’apprécie, c’est le fait que les portions soient vraiment généreuses. J’ai pu manger deux fois du cassoulet du cowboy et parfois nous mangeons à 4 ( 2 adultes, 2 enfants) sur un plat alors qu’il s’agit d’un panier pour deux personnes.
Poêlée de Shiitakés & Riz Rouge
En second nous avons réalisé la poêlée de shiitakés. Le produit vedette de cette recette est la fameuse fourme d’Ambert de la société laitière de Laqueuille. Associé à la forme d’Ambert on nous propose du sirop d’érable pour relever le goût du riz rouge et des champignons shiitakés.
Je trouve vraiment ce mélange surprenant. La fourme d’Ambert est un fromage assez fort et salé tandis que le sirop d’érable est très sucré. Je n’ai pas osé tester les deux parce que je ne suis pas fan des mélanges sucré/salé. J’ai donc fait l’impasse sur le sirop d’érable. Nicolas a fait l’inverse, puisqu’il n’apprécie pas ce genre de fromage.
Dans un premier temps j’ai goûter le plat sans la Fourme d’Ambert mais le résultat était assez fade. Je pensais que les Shiitakés avaient un goût plus prononcé. En revanche avec le fromage le plat est parfait. Nicolas et moi avons fait selon nos gouts et nous nous sommes régalés.
Pour les enfants, on nous conseille de faire goûter la Fourme d’Ambert et le sirop d’érable à part avant de tout mélanger. Nous n’avons pas testé, mais je pense que les garçons n’auraient pas accroché.
D’ailleurs, ce mois-ci il y a deux petites nouveautés dans le livret recette. La première est que l’on nous donne quelques conseils pour adapter les recettes au goût des enfants.
La seconde ce sont des QR code en debout de recette que l’on peut activer grâce à l’appareil photo de notre smartphone. Ils nous permettent d’accéder
à des tutos spécifiques à la recette. Je trouve ce système vraiment pas mal. Surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de cuisiner. C’est rassurant de pouvoir regarder une video avant de passer à l’action.
Gratin de Fusillotti au Thon Fumé
Enfin la dernière recette que nous avons faites est celle au thon blanc fumé.
Le chef Owen et sa brigade ont déniché ce thon blanc, fumé et salé artisanalement auprès de la Conserverie Hennequin. Celle-ci est investie dans la pêche durable depuis 1959.
Le thon blanc que nous avons reçu a été salé puis fumé au bois de hêtre artisanalement. Je n’avais encore jamais goûté de thon fumé. Je trouve que ça n’a pas spécialement le gout de poisson. Le fumé et le salé ressort d’avantage. On pourrait presque penser qu’il s’agit de jambon fumé par exemple.
La recette était vraiment très simple à préparer et surtout très réussi. Même les enfants ont apprécié alors qu’ils n’aiment pas les brocolis. J’étais donc doublement ravi de ce plat! Je referais cette recette à coup sur. Et même en remplaçant le poisson fumé par des lardons comme nous le conseille le Chef Owen.