Avec les commis recevez chaque semaine tous les ingrédients pour cuisiner rapidement 3 délicieuses recettes : simples, variées, équilibrées ! L’équipe se donne le défi de faciliter notre quotidien en nous aidant à préparer des repas de tous les jours. Ils font les courses pour nous et nous livrent les meilleurs produits frais dans les quantités exactes pour réduire le gâchis et maitriser notre budget.
Nous avons reçu le panier de la semaine du 1 er février dans lequel nous avions les ingrédients pour préparer: de l’échine de porc à la figue et à l’orange sanguine avec du frik, du haddock avec sa bolée de chou chinois et enfin une salade de potimarron et échalotes rôtis avec parmesan et noisettes.
Contenu de la box:
- Echine de porc.
- Orange sanguine.
- Figues sèches.
- Frik.
- Mix herbes-bouillon.
- Oignons des Cévennes.
- Graines de fenouil.
- Haddock.
- Chou chinois.
- Vin blanc.
- Ail.
- Laurier/ Aneth / mélanges persil-baie rose/ fumet de poisson.
- Potimarron.
- Echalotes.
- Copeaux de parmesan.
- Roquette.
- Noisette.
- Crème de balsamique.
Les recettes de ce mois-ci on chacune un petit grain de folie partons donc à leur découverte.
Echine de porc à la figue et à l’orange sanguine avec du frik
Nous avons commencé par préparer la première recette qui était proposé dans le livret. Je ne connaissais pas du tout le frik. Je n’en avais jamais mangé ni même entendu parler. Ce sont des grains de blé dur récoltés avant maturité puis grillés pour stopper leur germination et enfin séchés. Il parait qu’il est utilisé depuis des millénaires au Moyen-Orient. Il est surtout connu pour entrer dans la composition de la » Chorba » Algérienne que je connaissais de nom seulement. Il est très riche en protéines et en fibres. J’ai vraiment trouvé ça intéressant au niveau des saveurs mais aussi de la texture.
Il était accompagné du porc et d’une sauce aigre doux à l’orange sanguine et aux figues. J’adore les figues fraiches mais ne suis pas fan des figues sèches que je trouves trop sucrées. Je ne raffole pas non plus des repas sucré-salé. Ce n’est donc pas le plat que j’ai préféré mais je pense que l’ensemble était vraiment cohérent et plairait à n’importe quelle personne appréciant ce genre de recette. Ce n’était vraiment pas compliqué à préparer et relativement rapide.
Haddock avec sa bolée de chou chinois
J’ai choisi le lendemain de réaliser le second plat, celui avec du poisson. J’ai découvert dans le livret qu’en réalité le haddock est le nom que l’on donne à l’aiglefin lorsqu’il est fumé et salé au bois de hêtre. Je ne suis pas une grande mangeuse de poisson et je n’aime pas les viandes ni charcuterie fumées. Je n’étais pas forcement séduite par la recette avant de la réaliser. Finalement j’ai trouvé l’association choux chinois, haddock vraiment sympa et originale. Le bouillon avait beaucoup de goût. C’était un plat léger parfait pour manger au diner. Même les garçons ont apprécié alors que ce n’est pas forcement facile de leur faire manger des légumes. La baie rose apporte une touche de couleur et de croquant qui rend le plat vraiment intéressant. La préparation et le temps de cuisson étaient assez court, l’équipe des commis tient ses promesses en proposant des recettes faciles et rapides à exécuter.
Salade de roquette, potimarron et échalotes rôtis avec parmesan et noisettes.
Enfin j’ai opté pour la recette végétarienne. Elle m’intriguait pas mal. On nous conseille de l’accorder selon nos envies soit accompagné d’un poisson ou un morceau de volaille rôtie. Si on préfère rester sur un plat végétarien on peut l’agrémenter de pâtes. En ce qui me concerne j’ai choisi de faire la recette sans rien y ajouter. Dans le fascicule on nous propose de visionner une vidéo pour nous aider à couper le potimarron. Je trouve que ce genre de détails font la différence de cette box. Une personne qui n’a pas l’habitude de cuisiner peut facilement s’en sortir grâce aux informations qui sont données dans le fascicule. Je n’avais encore jamais manger de potimarron rôti au four c’était une vrai régal, surprenant et original. Tous les ingrédients s’accordaient parfaitement les noisettes apportaient du croquant, le parmesan la touché de salé, la crème de balsamique de l’acidité mais aussi une pointe de sucre et pour finir la saveur poivrée de la roquette. La préparation était rapide, il y avait 20 à 30 min de cuisson au four mais je trouve que les cuissons au four sont les plus simples il suffit juste de surveiller de temps en temps.