Contenu de la box:
- Merguez d’agneau
- Lard roulé
- Pomme de terre grenaille
- Tomate noire de crimée
- Menthe
- Persil
- Oignon rouge
- Chou chinois
- Sauce Gado Gado
- Feta
- Olives Kalamata
- Huile d’olive
- Origan
- Oeufs
- Emmental râpé
- Concombre
- Tomates grappes
- Pousse de soja
- Crème et lait
- Pâte brisée
- Artichauts
- Tofu soyeux
Salade Gado Gado
Nous avons commencé la semaine avec la salade Gado Gado parce que le soja s’abime rapidement. Il s’agit d’une recette indonésienne que je n’avais encore jamais testé. C’est la sauce qui porte le nom de Gado Gado, elle est très onctueuse et à base de pâte de cacahuète et de tamarin. Traditionnellement, les ingrédients sont dressés en cercle autour de la sauce et chacun mélange les saveurs comme il l’entend. Nous avons respecté cette tradition et je dois avouer que c’est vraiment intéressant de pouvoir faire ses propres mélanges.
Le choux chinois peut être servi cuit ou cru. Pour la cuisson le chef Owen nous propose une technique de cuisson express pour obtenir des légumes croquants. Il suffit simplement de couvrir d’eau bouillante les légumes coupés, d’attendre deux minutes puis d’égoutter. Nous avons testé cette technique et je dois avouer que c’est vraiment efficace.
La préparation de cette recette était particulièrement rapide et simple. Mais le résultat était pourtant très original. C’est fort agréable de manger des plats travaillés et hors du commun sans passer des heures dans la cuisine.
C’était la première fois que nous mangions du Tofu Soyeux. Ce n’est pas simple de le cuire correctement sans l’abimer. Mais le goût et la texture sont intéressantes. L’ensemble des légumes se mariaient à la perfection à la sauce Gado Gado. J’ai apprécié le fait qu’elle ne soit pas trop sucrée comme c’est souvent le cas des sauces à la cacahuète. En définitive, c’est une recette que je referais. D’autant plus que le tamarin apporte une touche d’acidité qui équilibre parfaitement le plat.
Merguez d’agneau & salade grecque
Le lendemain nous avons opté pour la salade grecque accompagnée de merguez. Pour cette recette, le chef Owen met à l’honneur, la grèce et les produits Kalios: olives, feta, huile d’olive et origan. Une fois encore la recette était extrêmement simple à exécuter. En effet, il suffisait de couper les légumes et cuire les merguez.
C’est le genre de recette que j’adore faire en été. Une salade le soir c’est amplement suffisant. Et quand en plus celle ci me permet de voyager c’est parfait. Dans les trucs et astuces on nous prévient qu’il est possible de ne pas mettre la totalité de l’oignon. J’aurai peut être du en mettre moins, même si la recette était relevée, c’était tout même savoureux et rafraichissant.
Les merguez d’agneaux de la maison Conquet accompagnaient à la perfection la salade. Elles étaient peut être légérement trop salées, mais comme la salade ne l’était pas, l’équilibre était plutôt pas mal. Pour la cuisson de celles-ci on nous proposait 3 possibilités: à la poêle, au four en mode grill, ou encore au barbecue. J’aurai adoré les faire au barbecue mais je n’allais pas le préparer juste pour deux merguez. Finalement, nous avons opté pour la cuisson au four.
Quiche artichauts & lard roulé
Pour finir, nous avons réalisé la quiche lorraine revisitée. J’avais hâte de tester pour voir si les garçons apprécieraient les artichauts. Dans cette recette, on nous proposait de mettre du lard roulé. C’est une charcuterie proche de la pancetta italienne, mais préparé à partir de lard maigre salé et roulé avant d’être séché.
Pour cette recette nous avions du persil. Or nous n’aimons pas cela, je l’ai donc remplacé par du basilic. De la même manière qu’une quiche lorraine, nous avons cuit les lardons à la poêle avant de préparer le mélange crème, lait, oeufs. Enfin nous avons ajouté l’emmental râpé et assaisonnez l’appareil.
Pour éviter que la pâte ne gonfle nous l’avons foncé puis avons piqué le fond. Nous avons ensuite garni d’artichauts et de lard et enfin versé l’appareil avant de l’enfourner pour 30 minutes.
Le résultat était à la hauteur de mes espérances. Il manquait peut être un peu d’appareil, comme vous le voyez sur la photo l’épaisseur est assez fine. En effet, j’aime quand les quiches sont généreuses et moelleuses. Celle ci était pas loin d’être sèche. Peut être que nous l’avons trop cuite. Cependant j’ai adoré l’originalité de cette recette. Avec l’artichaut c’était vraiment un délice!