Colors of Tea, Juillet 2019, La Box Tropicale
Cette nouvelle box Colors of Tea du mois de Juillet résonne totalement en moi : en effet, outre le thème tropical, le goodies qui est fourni/offert est une cuillère en bambou, longue et plate, qui va permettre de doser le thé, mais aussi et surtout de l’observer. Ainsi, on peut se familiariser avec l’art du « cupping », de l’observation à la dégustation. J’adore cette idée et je suis donc totalement séduite.
Voici les étapes du cupping dans les règles de l’art :
- Quel est l’aspect des feuilles sèches ? De quelles couleurs sont-elles ? Quelle est leur taille ? Leur forme ?
- Quels sont les arômes des feuilles sèches ? (roue des arômes disponibles sur le blog Colors Of Tea)
- Quels sont les arômes des feuilles infusées ?
- L’infusion.
On débute l’expérimentation avec nos 5 nouveaux thés aux saveurs exotiques.
L’or des Incas
Cette box me transporte de découverte en découverte et c’est ainsi que sur mon chemin, je découvre cette tisane l’Or des Incas. C’est une infusion gourmande « superfood » (un mélange de super aliments, sans arômes) qui renferme du quinoa, des graines de chanvre et de moringa, saupoudré de cacao. Les arômes qui s’en dégage sont céréaliers. Et c’est assez surprenant.
Nuage de coco
Mon voyage sous les tropiques s’arrête sur un Oolong, une « thé bleu », moyennement oxydé, ce qui le place à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Il est donc plus complexe et subtil. Ces feuilles sont plus longues et plus matures. Enroulées, elles s’ouvriront au cours de l’infusion pour libérer des notes de noix de coco et agrumes. Elles pourront d’ailleurs être infusées plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent totalement.
Colibri des tropiques
Colibri des Tropiques est un thé blanc, aérien mais qui a du caractère. Il vient de Chine et s’accompagne de feuilles de mûres, d’écorces de citron, de gingembre, d’hibiscus, d’ananas, etc. Exotisme est au rendez-vous. Les feuilles sèches sont puissantes, à la fois épicées et tropicales.
Cage d’amour
Cage d’amour doit son nom au physalis qu’il contient. Cette petite plante vivace porte également une farandole de noms tous aussi poétiques les uns que les autres : cage d’amour, amour en cage, lanterne japonaise, cerise de terre, etc.
Cage d’amour est un mélange de thé noir (Assam), blanc (Pai mu Tan) et vert (Darjeeling OP), aux accents tropicaux (papaye, mangue), qui se déguste aussi bien chaud que froid.
Jeoncha Céleste
On termine notre évasion avec ce sublime thé vert Jeoncha Céleste, cultivé au début du printemps sur l’île de Je-ju-Do, au sud-est de la Corée, la seule région subtropicale du pays. Ces feuilles sont vertes et sombres, façonnées en aiguilles.
Son arôme est très vert, végétal qui n’est pas sans rappeler l’herbe fraîchement coupée. C’est très frais et agréable en bouche.