Coffret délice propose des box pour réaliser de bons desserts en pâtisserie. L’idée de la fondatrice, Odile, c’est d’amener la pratique de la pâtisserie à tous de façon accessible. Il est possible de choisir une box quand on le souhaite ou de prendre l’abonnement et avoir la surprise chaque mois du dessert à réaliser.
Avis à première vue
La box arrive dans un carton, dans lequel on trouve un contenant en carton fin (comme les boîtes de chez les boulangers pâtissiers). Elle contient le nécessaire, mais peut aussi faire office de boîte de transport pour le gâteau. À l’intérieur, on trouve alors les ingrédients (non frais) pour réaliser le dessert.
Le gâteau se fait en plusieurs parties et chaque ingrédient est conditionné dans un sachet avec la bonne quantité, ce qui facilite la réalisation, mais fait parfois plus de déchets au niveau des contenants. Cependant, tout le contenu de la box est écoresponsable et provient de France.
Le contenu
- Du sucre glace
- De la farine
- De la poudre de noisette
- Du sucre
- Du chocolat dulcey
- Du praliné
- De la crêpe dentelle
- Du glucose
- Du lait concentré non sucré
- De la gélatine
- Une poche à douille + une douille
- Du rhodoïde
- Du papier cuisson
- Une feuille guitare
Les étapes
Étape 1 : le glaçage dulcey
Pour le faire, rien de plus simple, on chauffe de l’eau, on met les ingrédients dans l’ordre indiqué et on réserve pour le lendemain.
Étape 2 : l’insert poire
Ici, il s’agit seulement de gélatine et de poire (que l’on doit avoir chez soi). Pour ma part, j’en ai mises deux car elles étaient petites, mais ce n’est pas évident à se rendre compte avec les différentes variétés et tailles que l’on peut trouver. Un grammage pourrait peut-être nous aider.
Étape 3 : le croustillant dulcey
Il suffit de faire fondre le chocolat et le praliné et d’y ajouter la crêpe dentelle. En refroidissant, elle forme le croustillant du dessert.
Étape 4 : le biscuit dacquoise noisette
Pour le faire, il nous fait rajouter un blanc d’œuf de notre placard, le monter en neige, ajouter les deux sachets prévus et la cuire.
Étape 5 : la mousse dulcey
À cette étape, il faut monter la crème etincorporer le mélange lait + chocolat dulcey. C’est à ce moment que j’ai failli. Je pense que je n’ai pas fait monter ma crème assez, ce qui fait que j’ai eu une trop petite quantité (surement la moitié), qui ne m’a donc pas aidé pour le montage final.
Étape 6 : le montage
Le gâteau se monte à l’envers dans le moule chemisé avec le rhodoïde, en mettant la mousse, l’insert à la poire, encore de la mousse (je n’en avait plus), le croustillant et la dacquoise. 2h au congélateur et il est prêt à être démoulé. Ensuite, on nous dit de détendre le glaçage réalisé la veille et de le faire couler sur le gâteau. Je n’ai pas compris tout de suite que détendre voulait dire chauffer donc au début ça ne ressemblait pas à grand chose. Oups.
Verdict
Mis à part ma mousse pas assez montée et donc pas assez conséquente en termes de quantité, tout s’est bien déroulé et le gâteau était vraiment très bon. En revanche, je ne suis tout de même pas très douée pour le montage, mais je n’étais pas vraiment bien équipée pour le faire. Je pense que le matériel nécessaire avec les tailles inscrit sur le devant de la fiche aiderait à mieux s’y préparer et ne pas être pris au dépourvu.
À propos de Justine
Justine, 26 ans, rêveuse, curieuse et passionnée. Je suis graphiste illustratrice et j'anime également des ateliers créatifs pour relooker des meubles et faire des objets de décoration.
Voir tous ses articles