Nous avons eu le plaisir de tester la Chouette box d’octobre.
Ce mois-ci, l’Espace est à l’honneur avec le thème « La Chouette dans les étoiles ». Un thème qui fascine et amène beaucoup de questions.
Contenu de la box :
– Une fiche présentation des activités
– Deux fiches projets
– Un numéro spécial Espace
– Le matériel pour le projet n°1 : Tellerium
– Le matériel pour le projet n°2 : Constellations
La Chouette Box :
La Chouette Box propose tous les mois deux activités ludo-éducatives sous forme de projet. L’enfant effectue une réalisation en suivant des instructions pour fabriquer une création manuelle.
Sensible à la pédadogie Montessori, la Chouette Box propose des projets où l’enfant « fait seul » en autonomie. La motricité est sollicitée afin de s’approprier au mieux l’activité, en effet, il est plus facile d’apprendre en touchant et en faisant. L’enfant comprend ainsi des principes abstrait (le système solaire) en manipulant du concret (matériel éducatif des projets).
Enfin, la créativité de l’enfant est elle aussi au rendez-vous à chaque box.
Le projet n°1 : Le Tellerium
Ce projet permet de comprendre comment évoluent la Terre, la Lune et le Soleil dans l’Espace. Une question que les enfants se posent souvent. Cette activité permet d’aborder l’espace et d’enrichir son vocabulaire dans ce domaine. On aborde ainsi le temps qui passe (il faut une année pour que la Terre fasse le tour du Soleil) mais aussi les saisons avec la direction des rayons du soleil vers la Terre.
Pour réaliser le Tellerium, il faut assembler les différents éléments : rouages, roue, poignée et peindre les planètes, ce qui travaille la motricité fine et travaille la motricité fine.
Petite astuce pour peindre les planètes/étoiles (boules) : nous les avons enfilées sur un pic en bois pour garder les doigts « propres ». Pour les faire sécher, nous les avons calées dans une passoire.
Une fois le Tellerium assemblé, on tourne la poignée et on observe les planètes/étoiles tourner : la Terre autour du Soleil, la Lune autour de la Terre et le Terre sur elle-même, fascinant ! En admirant le Tellerium, l’enfant réalise le mécanisme spatial.
Projet n°2 : Les Constellations
Ce projet permet de découvrir les 12 constellations et d’aborder les signes astrologiques. Les enfants en apprennent plus sur les étoiles. Enfiler les perles travaille encore la motricité fine et demande une forte concentration. La coordination oeil-main est sollicitée.
Pour réaliser les constellations, on assemble la frise, on enfile le fil sur l’aiguille et on passe les perles phosphorescentes dans la carte. Beaucoup de minutie car le fil se dédouble et corse l’affaire, mais mon petit Chouet ne s’est pas laissé démonté.
Une fois terminé, on recopie le nom du signe (très bon exercice pour l’écriture et le tracé des lettres), on se met dans le noir et on découvre que les perles s’allument comme les vraies étoiles ! c’est magique !
Ces deux projets sont très intéressants et adapté à une grande tranche d’âge.
Les parents en profitent pour faire des révisions.
Le numéro spécial vient compléter les connaissances abordés lors des projets. On retrouve également dans ce petit fascicule une petite bande dessinée, un coloriage, des jeux et des activités supplémentaires toujours en rapport avec le thème de l’Espace.
Une box enrichissante qui est à la fois éducative et ludique.