En ce mois de juin, la Chouette Box joue avec les lumières. Venez lire la suite pour découvrir son joli coffret.
Thème de la Box :
Jeu de lumières !
Contenu de la Box par activité :
Les fiches activités
Mon théâtre d’ombres !
- Des marionnettes poissons
- Des bâtonnets en bois colorés
- Des attaches parisiennes
- Des pastilles adhésives
- Une lampe de poche dynamo
Mon kaléidochouette !
- Un gabarit en carton
- Une coupelle non trouée
- Une coupelle trouée
- Des décorations translucides
- Des feutres tampons
- Un disque transparent
- Des bandelettes adhésives
- Une planche argentée
Activité bonus :
- Fiche pour faire des ombres
Notre avis sur la Box :
Comme chaque mois, nous découvrons le coffret vert de la Chouette Box dans notre boîte à lettre. Mon fils sait pour qui est la box. Le matériel est soigneusement rangé dans la box sous du papier de soie vert. Le matériel est réparti dans différents sachets en fonction des activités.
Sous le couvercle de la box, nous découvrons le résumé des activités.
- Mon théâtre d’ombres !
Pour cette activité, l’enfant va pouvoir jouer avec les ombres. Ici, mon petit loup a souvent peur du noir, la Chouette Box a trouvé une activité pour le familiariser avec le noir et découvrir comment les ombres se forment avec la lumière.
Tout d’abord, il lui faudra assembler ses marionnettes, un requin et deux petits poissons. L’attache parisienne nous sert à assembler la mâchoire au corps du requin. Les bâtonnets en bois sert à tenir les marionnettes.
Pour cette activité, mon fils n’a pas eu besoin d’aide. De plus, les intérêts pédagogiques de cette activité sont :
- Découverte : « La découverte de l’ombre et de la lumière est toujours un moment marquant pour un enfant. Grâce aux marionnettes, le petit chouet appréhende par les sens, la formation de l’ombre. Il pourra même comprendre pourquoi son ombre le suit partout ! »
- Communication : « Les marionnettes et leurs ombres vont nourrir l’imagination du petit chouet. Une chose est sûre : dans la pénombre de sa chambre, il ne pourra s’empêcher d’inventer les plus chouettes histoires … Sans l’ombre d’un doute ! »
- Mon kaléidochouette !
La Chouette Box marque beaucoup de points avec cette activité. L’enfant se retrouve dans un jeu de couleur et de lumière.
Avant tout, il devra construire son kaléidoscope. Tout d’abord en le customisant avec les feutres tampons. Les feutres ont chacun une couleur et une forme, au choix l’enfant pourra des tourbillons verts, des points d’exclamation, des notes de musique, des coeurs, des yeux, des étoiles ou encore des smileys. La planche argentée servira de miroir dans le kaléidoscope.
Restera à l’enfant à mettre ses décorations translucides en bout de tube et de fixer une coupelle trouée de l’autre côté pour que l’enfant puisse regarder à l’intérieur.
Un léger coup de pouce fut nécessaire sur cette activité afin d’enrouler le gabarit et scotcher les coupelles à chaque extrémité du gabarit afin de limiter les incidents. Reste à guider l’enfant vers une source lumineuse, comme la fenêtre, pour que l’enfant admire les couleurs.
La Chouette Box apprend à l’enfant que la lumière blanche est constituée de toutes les couleurs. Premières notions de physique pour nos enfants.
Les intérêts pédagogiques de cette activité sont :
- Habileté : « En constituant étape par étape son kaléidoscope, le petit chouet devra faire preuve d’habileté et de patience. Un chouette exercice de précision ! »
- Découverte : « En jouant avec les miroirs de son kaléidoscope, le petit chouet va découvrir le principe de réflexion. Un objet peut engendrer de multiples images et de fabuleux jeux de lumières. »
- Bonus :
Nous avons eu une petite fiche pour nous montrer quelques modèles de jeu d’ombres.