En avril, les petits s’envolent avec la Chouette Box.
Thème :
Les avions !
Contenu de la Box en fonction des activités :
Projet 1 – Mon chouette avion !
- Peinture + pinceau (également pour le projet 2)
- Des pastilles double face
- Un fuselage
- Des ailes
- Une hélice
- Le train d’atterrissage
- Empennages
Projet 2 – Vol 714 pour Chouetteville !
- Un avion en bois
- Peinture + pinceau
- Ballon de baudruche
- Deux pailles
- Une pompe à ballon
- Des pastilles adhésives
- Une grande ficelle
- Une petite ficelle
Activité bonus : un autre avion a assembler
Notre avis sur la Box :
Comme chaque mois, nous recevons notre box dans un coffret vert. A l’ouverture, nous découvrons le thème de la box ainsi que les 2 projets annoncés. Le matériel est rangé sous plastique selon les activités et le tout se retrouve enveloppé dans du papier de soie vert et un petit autocollant chouette ferme le tout.
1ère activité – Mon chouette avion !
Cette activité demande à assembler des parties en bois afin de donner un avion. Activité quelque peu difficile pour mon petit de 5 ans pour l’emboitage des tubes en bois sur les plans de l’aile et surtout pour l’hélice.
Avec ce projet d’assemblage, l’enfant va apprendre les termes des différentes parties d’un avion et surtout leur rôle à chacun d’entre eux pour lui permettre de voler.
Vient ensuite la personnalisation de l’avion en le décorant lui-même avec la peinture que la Chouette Box a glissé dans le coffret.
Les intérêts pédagogiques de cette activité sont :
- L’habileté : pour cette activité il faut faire preuve de dextérité afin d’assembler les différentes pièces de l’avion.
- La découverte : l’enfant découvre les différentes parties de l’avion biplan.
- La créativité : avec la personnalisation de son avion.
2ème activité – Vol 714 pour Chouetteville !
Cette activité est une expérience de la Chouette Box. Après avoir assemblé son avion et l’avoir personnalisé, l’enfant va fabriquer un propulseur d’avions. Une activité qui demande peu d’aide dans un premier temps. L’enfant aura sûrement besoin d’aide pour gonfler le ballon et fixer la grande ficelle. Il suffira de gonfler le ballon et de laisser le ballon se dégonfler pour propulser l’avion sur la ficelle.
L’enfant comprendra qu’en fonction du gonflage du ballon, l’avion ira plus ou moins loin.
Les intérêts pédagogiques de cette activité sont :
- Le raisonnement : l’enfant découvre le principe de la propulsion d’air ainsi l’enfant va comprendre comment les avions prennent de la vitesse avant de s’envoler.
- L’habileté : il s’agit encore d’une activité de dextérité par quelques petits assemblages mais aussi la fixation du « propulseur ».
Bonus
La Chouette Box a glissé un planeur a assembler dans son coffret. L’enfant peut s’amuser a essayer de le faire voler.
En conclusion
Un super thème ce mois-ci dans la Chouette Box. Mon petit garçon aime les avions et il se retrouve avec un planeur, un avion à propulsion et un biplan. Il apprend l’histoire des avions, la Chouette Box a pris soin de glisser une petite note d’histoire sur l’aviation sur les livrets d’activité.