Le chef en box est une box de pâtisserie qui propose chaque mois de réaliser une pâtisserie originale pour 4 personnes. La box contient une recette de pâtisserie exclusive décrite pas à pas avec toutes les astuces pour la réussir ainsi que les ingrédients secs nécessaires pour mener à bien les recettes. Ces ingrédients de qualité sont déjà pesés, il n’y a qu’à ouvrir les sachets et les utiliser. Les ingrédients frais tels que les œufs, le beurre ou la crème seront à acheter. Certains ustensiles utiles au bon processus de la recette sont aussi inclus dans la box. La livraison se fait par Colissimo et l’abonnement peut être de un, trois, six mois ou un an.
Le contenu de la box
Dans la box du mois d’octobre nous allons apprendre à travailler le chocolat. Nous trouvons tout le nécessaire pour réaliser 4 Sphères en chocolat passionnante dont 3 chocolats différents de Valrhona. Chaque ingrédient sec est déjà pesé :
- Sucre semoule
- Farine
- Chocolat Caraïbe Valrhona
- Poudre de noisette
- Chocolat Jivara Valrhona
- Chocolat Inspiration Passion Valrhona
- Une poche à douille
- 4 ballons pour réaliser les sphères
- Une fiche technique
Sont notés sur une shopping liste les ingrédients frais que nous devrons avoir dans notre réfrigérateur :
- 125 g de crème fluide 30%
- 25 g de beurre
La réalisation de la sphère en chocolat passionnante
Avant de nous lancer dans cette réalisation nous avons pris soin de bien lire la recette où sont expliquées les différentes étapes et de regarder la vidéo disponible sur le site de la box. Les deux sont complémentaires.
La première étape a été la réalisation de la sphère en chocolat avec le chocolat Jivara et le beurre de cacao mycryo. Nous avons commencé par faire fondre le chocolat au bain marie, attendu qu’il refroidisse avant d’y ajouter le beurre de cacao mycryo. Celui-ci permet la cristallisation du chocolat sans avoir à passer par une courbe de température.
Ensuite il a fallu tremper les petits ballons gonflés dans le chocolat. Nous n’avons pas trouvé cette étape évidente. Il n’y avait pas assez de chocolat dans la casserole pour pouvoir correctement plonger les ballons et couvrir leur extrémité de chocolat en une fois. Nous avons dû racler le fond de la casserole avec une spatule pour pouvoir faire la quatrième sphère. Celle-ci s’est donc retrouvée avec une couche de chocolat plus épaisse que les autres qui a été plus longue à prendre.
Une fois le chocolat pris nous avons percé le ballon avec une aiguille. La paroi du ballon s’est décollée toute seule.
Les bords de la sphère sont ensuite passés sur le fond d’une casserole chaude pour les lisser. Cette astuce figure sur la fiche technique mais n’apparaît pas dans la vidéo du site.
La deuxième étape a consisté à réaliser la ganache passion. Là c’était très facile, il a suffi de verser la crème chaude sur les pistoles de chocolat passion et de mélanger avant de placer au frais. Sur la vidéo est expliqué comment filmer au contact pour réserver la ganache au frais, pas sur la fiche.
La troisième étape a été la réalisation du crumble en mélangeant tous les ingrédients ensemble du bout des doigts. La cuisson se fait sur une plaque en quelques minutes.
Le montage
Nous sortons enfin les assiettes pour dresser la pâtisserie. Nous déposons la ganache passion avec la poche à douille (merci la vidéo) au centre des assiettes puis le crumble. La sphère en chocolat se pose simplement sur le dessus.
Au moment de servir nous versons la sauce au chocolat chaude, sauce réalisée avec le reste de crème et le chocolat Caraïbe. Cela crée un trou dans la sphère.
C’était très gourmand. La ganache passion était un vrai délice tout comme le crumble à la noisette. L’association des deux chocolats Jivara et Caraïbe de texture différente était très intéressante.