Le Chef en Box est une box de pâtisserie qui nous invite à réaliser des desserts mais surtout à apprendre des techniques de pâtisserie . La box contient une recette de pâtisserie exclusive ainsi que des astuces pour la réussir. Et enfin les ingrédients secs nécessaires pour la réaliser.
Tous les ingrédients sont déjà pesés, et bien emballés dans des sachets en kraft. Les ingrédients frais ne sont pas présent il est donc nécessaire des les acheter pour pouvoir faire la recette proposée. Certains ustensiles peuvent être inclus dans la box, ce sont souvent des accessoires que l’on a pas forcement chez soi. Ce mois-ci, la recette qui nous est proposée est une Pavlova aux fruits rouges.
Pour la petite histoire, ce dessert a été inventé en hommage à la gracieuse légèreté de la ballerine russe Anna Pavolva. Ce sont un chef australien et un jeune chef Néozélandais qui se dispute la naissance de ce dessert meringué. Ce mois-ci le chef en box a choisi de collaborer avec la box Chic des Plantes afin de révéler tous les gouts fruités de la Pavlova.
Contenu de la box:
- Sucre glace
- Sucre
- Eclats de rose
- Infusion « petit chic » Chic des plantes
- Inspiration fraise
- Pectine nh 35
- Des poches à douille
- Une douille
À cela nous devions ajouter:
- De la crème 30%
- Des oeufs
- Un citron vert
- Des framboises
Meringue Française
En premier nous avons commencé par réaliser les meringues. Pour cela nous avons monté les blancs en neige en ajoutant le sucre. Une fois la meringue prête nous l’avons mis dans une poche puis nous avons poché 6 meringues ainsi que 6 cercles pour la base. Enfin nous les avons enfourné pendant 1H30. Une cuisson longue et à basse température permettent d’obtenir une meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. À température plus élevé celles-ci jauniraient.
Chantilly framboise & infusion
En attendant que les meringues cuisent nous avons fait chauffer de la crème et du sucre. Puis nous avons fait infuser l’infusion de chez Chic des Plantes 10 min. Pour enfin mettre au frais pendant 2h avant de monter la chantilly au batteur. Pour être certain que la chantilly monte il faut utiliser de la crème liquide 30% de matière grasse minimum et surtout que celle ci soit très fraiche.
On nous conseille également de placer les ustensiles quelques minutes au congélateur pour faciliter la préparation de la chantilly. Malheureusement cela n’a pas suffit pour nous puisque nous n’avons pas réussi la notre. Cela ne nous a pas vraiment posé de problème puisque nous n’aimons pas ça.
Ganache inspiration fraise
Ce mois-ci nous avons également testé une nouveauté de Valrhona, le chocolat inspiration fraise. Curieux, nous avons gouté un petit morceau de chocolat avant de préparé la ganache. Et nous avons vraiment été surpris par l’intensité du goût de fraise. Pour réaliser la ganache nous avons simplement fait chauffer la crème à laquelle nous avons ajouté le chocolat. Pour terminer nous avons mis la préparation au frais.
Compotée de framboise
Avant le montage, il nous restait la composé de framboise à faire. Un peu comme de la confiture il suffisait de faire chauffer les framboises en y ajoutant du sucre et de la pectine.
Montage
Après avoir laissé toutes les préparations au frais pendant plusieurs minutes ou heures. Nous avons commencé le montage. Dans la meringue creusée nous devions ajouter le chantilly.
Nous n’avons pas pu. Puis sur le disque de meringue, nous avons poché la ganache à la fraise. Au centre nous avons mis de la compotée de framboise. Puis nous avons mis quelques framboises autour du cercle. Enfin nous avons installé le meringue sur le dessus puis nous avons dégusté cela.
Sincèrement je n’était pas spécialement inspiré par ce dessert pourtant si joli. J’adore les framboises et la fraise mais j’avais peur que ce soit beaucoup trop sucré pour moi. Finalement, j’ai trouvé ça vraiment pas mal, Nicolas et les enfants aussi. C’était en tout cas très sympa à réaliser. Et le rendu est vraiment esthétique, cela permet d’impressionner les convives lorsqu’on reçoit.