Le Chef en Box est une box de pâtisserie qui nous invite à réaliser des desserts mais surtout à apprendre des techniques de pâtisserie . La box contient une recette de pâtisserie exclusive ainsi que des astuces pour la réussir. Et enfin les ingrédients secs nécessaires pour la réaliser. Tous les ingrédients sont déjà pesés, et bien emballés dans des sachets en kraft. Les ingrédients frais ne sont pas présent il est donc nécessaire des les acheter pour pouvoir faire la recette proposée. Certains ustensiles peuvent être inclus dans la box, ce sont souvent des accessoires que l’on a pas forcement chez soi. Ce mois-ci, on nous propose de réaliser des glaces bâtonnets à la vanille.
Contenu de la box:
- Sucre
- Super neutrose
- Vanille poudre
- Chocolat Caraïbe Valrhona 66%
- 8 bâtons à glace
- Un moule à la glace en silicone
- Une poche à douille
Un peu de culture
Ce mois-ci la recette était vraiment très rapide et simple à faire puisqu’il y avait une seule étape de préparation pour réaliser ces bâtonnets de glace. C’est surement pour cette raison que j’ai pris le temps de lire l’histoire des sorbets glacés que l’on retrouve dans la newsletter de ce mois-ci. On y apprend par exemple que les sorbets glacés viendrait du peuple Perse. En effet, ceux-ci enlevaient la glace des lacs l’hiver pour la mettre dans des trous au sol appelés glacières. Cela permettait de garder la glace jusqu’en été.
En france, il semblerait que ce soit Catherine de Médicis qui soit à l’origine de la diffusion du sorbet. Mais en 1668 Francesco Procopio met à la mode sa consommation au Café Procope à Paris. Apparement la cour du Roi Soleil pouvait déjà déguster des crèmes glacées l’été. J’étais vraiment surprise d’apprendre que cela remonte à aussi loin.
Glace vanille
Avant de réaliser la recette nous avons acheté des oeufs, du mascarpone et du lait concentré non sucré. Pour la recette, il fallait dans un premier temps chauffer le lait concentré avec la vanille. Puis mélanger le sucre, le super neutrose et les jaunes d’oeuf. Ensuite ajouter le lait chaud au mélange précédent puis refaire chauffer et attendre les premier frémissement avant de laisser refroidir.
Dans un autre récipient nous avons monté la crème fleurette et le mascarpone en chantilly et également ajouté cela au mélange précédent. Nous avons pu disposer la préparation dans les superbes moules à glace que nous avions reçu dans la box. Et avant de placer cela dans le congélateur nous avons glissé les bâtonnets dans les fentes prévues à cet effet sur le moule.
Nous avons laissé prendre au réfrigérateur pendant au moins 4h. Une fois que la glace avait bien pris nous avons pu les décorer avec du chocolat fondu préalablement et mis dans la poche à douille.
Nous avons adoré cette recette, les glaces étaient vraiment très bonne. Même moi je me suis régalée alors qu’en temps normal je n’aime pas la crème glacée et encore moins celle à la vanille. La box de ce mois-ci était un peu hors du commun et nous avons adoré ça.