Il est si facile de prolonger l’été avec la box Cercle de l’Orge d’août 2014…!
Une nouvelle box, de nouvelles surprises…! S’il y a bien une box qui ne me déçoit jamais, c’est bien celle du Cercle de l’Orge. Elle est idéale pour les amateurs de bières artisanales made in France.
Ce mois-ci, nous partons à la découverte des brasseries Parisis et De la Chapelle – Northmaen.
La première est située dans l’Essonne et est dirigée par deux ingénieurs agronomes passionnés de bière, Jonathan Abergel, maître-brasseur, et Eric Esnault qui est le gérant de la brasserie. Les bières Parisis contiennent de l’orge produit et malté en France tandis que les houblons proviennent du monde entier et sont sélectionnés pour leur qualité gustative.
La brasserie De la Chapelle – Northmaen est Normande (35 km de Rouen). Dominique Camus (dit Leo), maître-brasseur, et ses collègues produisent l’orge brassicole sur la ferme ainsi que du whisky, le Thor Boyo (environ 35 tonneaux par an). Les bières commercialisées sont d’inspiration anglo-normandes.
Vous pouvez retrouver les présentations des deux brasseries en vidéo sur le site du Cercle de l’Orge.
La Parisis blonde de la Brasserie Parisis est une belle blonde avec de légers reflets cuivrés, une mousse fine mais dense. Son nez puissant, avec des arômes de fruits exotiques, de lychee et d’agrumes est complété par une belle rondeur et une onctuosité en bouche bien agréable. Cette bière est parfaite en apéritif.
La Parisis ambrée est une jolie découverte ! Ses notes d’agrumes ainsi que la combinaison des malts caramels utilisés et les arômes du houblon Cascade en font une bière unique et savoureuse.
L’IParisis est une India Pale Ale comme je les aime ! Sa couleur orangée, son nez très marqué sur les agrumes, la mangue et les ananas donnent en bouche un véritable « bol de fruits ». Son côté sec est très désaltérant.
La Northmaen 70 Anniversaire du débarquement de la Brasserie De la Chapelle est la seule bière houblonnée à froid de la gamme Northmaen, une technique qui permet aux houblons aromatiques Simcoe et Palissade de s’exprimer pleinement. Dégustée bien fraîche en apéritif, elle apporte des notes d’agrumes, de pamplemousse et de cassis complétées par des arômes de pins et fruits de la passion. Rafraîchissant !
11 siècles de Normandie est une rousse puissante, aux arômes de céréales et d’épices agréables et surprenantes. En bouche, on retrouve un corps puissant et une rondeur associée au réglisse, à l’orange amer, à la coriandre et au miel. Cette bière est très originale, un vrai coup de cœur !