La box du Cercle de l’Orge est une box qui permet de recevoir chaque mois 6 bières artisanales françaises. Le Cercle de l’Orge sélectionne les meilleures microbrasseries pour offrir une expérience gustative de blonde, blanche, brune, ambrée… Les brasseurs décryptent leurs bières artisanales dans un livret situé dans chaque box mensuelle, à lire lors de la dégustation de bière, ou au cours de vidéos en ligne sur le site du Cercle de l’Orge. L’abonnement peut se faire pour un, trois, six ou douze mois. Les bières arrivent à domicile dans une boite de rangement en carton épais qui les protègent bien.
La sélection du mois d’octobre 2017 nous emmène dans le Nord de la France et en Champagne. Nous découvrons des bières blondes, blanches, une ambrée, une triple des brasseries du Haut-Rhin et de Marne. La box contient les bières :
- Bouquine Triple pan
- Bouquine Back in Black
- Bouquine blanche
- Cabrio Ambrée
- Cabrio Blonde
- Cabrio Blanche
Brasserie La Bouquine, Mathieu Aubert, Marne
Mathieu Aubert a installé en 2011 sa micro-brasserie artisanale La Bouquine à Courlandon en Champagne-Ardenne, entre Reims et Soissons. Ancien ingénieur, il avait commencé cette activité dans son garage avant de sauter le pas. Mathieu brasse essentiellement en houblonnage à cru pour tirer au maximum les huiles essentielles des houblons et exploiter les arômes. Les étiquettes de ses bières sont très rock and roll.
Bouquine Blanche
Cette bière blanche de type ALE est non filtrée et non pasteurisée. Elle présente un dépôt naturel de levure. Sa robe est donc blanche avec un léger trouble. Son nez est frais et exprime un parfum de céréales. En bouche nous retrouvons une certaine amertume. Elle a du corps comme nous pourrions imaginer une Guiness blanche.
Bouquine Triple pan
La Triple Pan est une bière du style Triple belge. Epicée au nez, elle se révèle en bouche avec une amertume assez prolongée et un certain corps. Elle titre 8 % d’alcool.
Back in Black
Back in Black est une bière noire artisanale de style Porter, une bière gourmande aux notes torréfiées de café. Sa robe est noire, comme son nom et son étiquette, surmontée d’une mousse ivoire généreuse. En bouche elle présente une certaine rondeur, elle reste légère et désaltérante. Ses arômes s’accorderont plutôt avec un dessert chocolaté ou des fromages à pâtes dures plutôt qu’à l’apéritif.
Brasserie Cabrio, Christophe Jentzsch, Haut-Rhin
La brasserie artisanale Cabrio est située à Fellering en Alsace. Fondée par Christophe Jentzsch en 2012, elle produit des bières non filtrées et non pasteurisées, dans le respect des traditions les plus anciennes. Il utilise des matières premières de qualité et locales. L’Alsace étant une région ancestralement brassicole, il perpétue cette activité au cœur de la région. Le nom de Cabrio provient de l’emblème du village de Christophe qui est la chèvre.
Cabrio ambrée
Cette bière ambrée possède une robe tirant sur le rouge très légèrement trouble. Des notes de grillé se perçoivent très nettement au nez. Cela se conforte en bouche avec des saveurs de biscuits très agréables.
Cabrio blanche
Il s’agit d’une bière blanche de couleur paille opalescente. Le nez est très parfumé avec des notes d’épices et de bananes. En bouche elle est très fruitée. C’est une bière désaltérante que nous avons beaucoup aimé déguster à l’apéritif avec une tartinade au haddock.
Cabrio blonde
La Cabrio blonde possède une mousse blanche d’une longue tenue. Ses parfums sont d’un bel équilibre aussi bien au nez qu’en bouche. Elle est plutôt douce avec une légère amertume. Nous notons des arômes de fruits exotiques en fin de bouche.
Le guide de dégustation des brasseurs est toujours très utile pour aider à la perception des saveurs et orienter vers un accords mets bière particulier.