Le Cercle de l’Orge nous fait découvrir chaque mois deux brasseries françaises réalisant des bières artisanales. Nous pouvons également en apprendre davantage sur les brasseurs sur le site de la box Le Cercle de l’Orge.
Et donc, en Mars nous découvrons la brasserie Parisis ainsi que la brasserie De Sutter. Nous recevons les bières dans un carton sympathiques et qui maintient bien les bières pour qu’elles arrivent indemnes.
Contenu de la box :
- Brasserie Parisis :
- Blonde
- Blanche
- Ambrée
- Brasserie De Sutter
- Brin de Folie
- Dément’brée
- La Givrée
Brasserie Parisis
La brasserie Parisis se situe, comme son nom l’indique, dans la région parisienne à Epinay-sous-Sénart. Créée en 2008 sous le nom de Brasserie de l’Yvette, c’est en 2012 qu’elle prend le nom de la Brasserie Parisis. Depuis, c’est Jonathan Abergel qui en est le brasseur et il s’associe à Eric Esnault, qui est donc désormais le gérant de la brasserie. La gamme des bières Parisis s’inscrit dans un style de bières houblonnées. L’orge utilisée est produite et maltée en France. Les houblons, quant à eux, proviennent de différentes régions dans le monde.
Parisis Blonde
Tout d’abord, cette bière blonde de style Pale Ale (6,5%) de la brasserie Parisis possède une robe blonde avec quelques reflets cuivrés et orangés surmontée d’une mousse fine et abondante. En bouche, nous notons une belle rondeur, et nous ressentons bien le goût du houblon. Nous avons beaucoup apprécié cette bière que nous préférons déguster en apéritif plutôt qu’au repas.
Parisis Blanche
Ensuite nous continuons avec la Parisis Blanche. Il s’agit donc d’une bière blanche à 4,1% d’alcool. Sa robe est blonde opalescente avec une belle mousse fine et légère. En bouche, nous avons une bière légère avec des notes acidulées provenant de l’utilisation d’écorces d’oranges douces, de coriandre ainsi que de cumin. C’est une bière que nous avons grandement apprécié dégusté lors d’un repas.
Parisis Ambrée
Enfin, nous finissons avec cette bière ambrée (6,2%). Sa robe est d’une couleur ambrée très foncée et sa mousse généreuse a des teintes beiges. C’est une bière de caractère avec un nez riche et dense sur des notes torréfiées, d’agrumes et citronnées. En bouche, nous ressentons bien les malts Caramels utilisés. C’est en effet du houblon Warrior que nous retrouvons dans cette bière ainsi que du houblon Cascade qui apporte une note rafraîchissante. Cette bière est parfaite pour accompagner une viande rouge.
Nous avons beaucoup aimé découvrir les bières Parisis. Elles sont délicieuses à déguster. De plus, le design des étiquettes est stylé avec de belles couleurs.
Brasserie De Sutter
Passons ensuite à la seconde brasserie qui se situe dans la Haute Normandie, plus précisément dans l’Eure à Gisors. Il s’agit d’une microbrasserie fondée par deux frères Antoine et Frédéric De Sutter. Tous deux sont ingénieurs agricoles et passionnées par le brassage. Appréciant les bières du Nord de France et de Belgique, ils ont donc élaborés des recettes de bières bien maltées et houblonnées.
Brin de Folie
Tout d’abord, nous commençons avec une bière blonde à 6,5%. Sa robe blonde est légèrement doré et sa mousse est fine et blanche. Son nez est frais et floral. Nous avons donc en bouche une bière une rondeur équilibrée par ce houblonnage floral avec une finale fraîche. Cette bière est parfaite à l’apéritif ou également avec des fromages. Nous avons adoré cette bière.
Dément’brée
Puis nous avons cette bière ambrée à 7%. Sa robe ambrée présente des jolis reflets rouges et sa mousse est dense. Son nez est puissant et nous découvrons des douces notes de pain d’épices également. En bouche, nous décelons une légère amertume et nous apprécions beaucoup son goût malté. C’est une bière que nous avons apprécié savourer à l’apéritif. Mais elle accompagnera très bien bien un plat de viandes rouges.
La Givrée
Enfin, nous terminons avec cette bière blanche (5,5%). Elle présente un léger trouble dans sa robe blanche. Son nez est frais et levuré avec des notes d’agrumes. D’ailleurs, c’est le houblon alsacien Strisselspalt qui apporte ces notes d’agrumes. En bouche, nous avons donc une bière rafraîchissante. Idéale à l’apéritif ou pour accompagner un poisson ou une salade.
Ces bières n’ont rien à envier aux bières du Nord. Elles sont toutes les trois excellentes. De plus, nous avons adoré leurs petits noms ainsi que les étiquettes originales.