La sélection du mois de juin 2016 de la box du Cercle de l’Orge nous propose de découvrir six bières artisanales françaises présentant des inspirations belges. Elles proviennent du nord de la France de la brasserie St Germain située dans le Pas-de-Calais et celles de la brasserie Ardwen située dans les Ardennes. Les bouteilles aux étiquettes colorées sont livrées et rangées dans un coffret en carton épais, elles sont accompagnées d’un guide de dégustation des brasseurs comme chaque mois.
Brasserie Ardwen, Geoffrey Stevenin, Ardennes
La brasserie installée à Launois-sur-Vence en Champagne-Ardennes produit une gamme assez large de bières artisanales avec des inspirations provenant essentiellement des bières Belges.
Ardwen Hop’s Cure
D’une couleur blond épicé, cette bière est assez puissante en bouche. Elle peut être servie au cours d’un repas et accompagner une carbonade flamande comme suggéré dans le guide. Nous l’avons dégusté avec plaisir en apéritif.
Ardwen Cerise
D’une jolie mousse rosée et d’une robe rubis, cette bière possède de légères notes de cerises. Elle est composée d’une association de bière blanche et de jus de cerise. Elle est légère et étonnamment peu sucrée. Très différente des bières à la cerise que j’ai pu boire, cette Ardwen cerise peut être servie en accompagnement de dessert un peu comme un vin rosé pétillant.
Woinic
Cette bière présente une robe blonde et une mousse fine et blanche. Peu amère elle possède une certaine rondeur en bouche avec des notes fruitées et sucrées. Avec ses 8% d’alcool elle accompagne à merveille un fromage à pâte dure de type vieux Comté ou Gruyère Suisse, coupé en petits dés à l’apéro c’était parfait. Elle est à déguster bien fraîche dans un verre à calice.
Brasserie St Germain, Vincent Bogaert
Vincent Bogaert est l’un des trois fondateurs de la brasserie artisanale St Germain et des bières Page 24 avec son frère, Stéphane Bogaert et leur ami Hervé Descamps. Ils ont créé la brasserie St Germain à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais, avec le souhait de défendre les matières premières régionales. Ils utilisent majoritairement dans leurs bières artisanales des houblons des Flandres Françaises et de l’orge régionale, maltée en région ou à la frontière Belge. Nous découvrons dans cette box une sélection de bière blonde, blanche et ambrée.
Réserve Hildegarde ambrée
Cette bière présente une jolie couleur cuivrée avec une mousse ivoire persistante. Son goût légèrement grillée et sa richesse aromatique lui permettent d’accompagner des poissons fumés comme du hareng coupé en petits morceaux ainsi que le suggère le guide dégustation. Nous l’avons dégusté avec des brochettes de lieu snackées au sésame et nous nous sommes régalés.
Page 24 blanche
Cette bière présente une couleur paille très claire avec un léger trouble. Aromatique et très rafraîchissante elle fera merveille avec un poisson cuit à la vapeur.
Réserve Hildegarde blonde
D’une belle couleur dorée avec une mousse blanche généreuse, cette bière présente des saveurs de pain grillé avec une amertume franche en fin de bouche. Assez forte, elle accompagnera vos apéritifs et s’invitera à votre table autour de plats régionaux. Un cousin belge de passage à la maison l’a beaucoup apprécié en bon amateur comme il se doit. C’est notre coup de cœur de la sélection.