Le Cercle de l’Orge nous fait découvrir chaque mois deux brasseries françaises réalisant des bières artisanales. Nous pouvons également en apprendre davantage sur les brasseurs sur le site de la box Le Cercle de l’Orge.
Et donc dans la box de Juillet, nous découvrons la brasserie de Vallée de Chevreuse ainsi que la brasserie des Trois Fontaines. Nous recevons les bières dans un carton original et qui maintient bien les bières pour qu’elles arrivent indemnes.
Contenu de la box :
- Brasserie Vallée de Chevreuse
- Blonde
- Triple
- Ambrée
- Brasserie des Trois Fontaines
- Blonde
- Blanche
- Brune
Brasserie Vallée de Chevreuse
Emmanuel Rey a fondé la brasserie artisanale de la Vallée de Chevreuse en 2008 qui se situe au Sur-Ouest de Paris. C’est dans l’Oregon qu’il a découvert le monde de la bière, pays où les brasseries artisanales se sont beaucoup développées. Ses recettes s’inspirent donc de ses diverses expériences.
Volcelest Blonde
Nous commençons tout d’abord avec leur bière blonde. Pour notre part, nous la connaissions déjà. Cette bière possède une robe limpide avec une belle mousse. En bouche, nous avons une belle longueur, très agréable à boire. Avec la fiche Le Cercle de l’Orge nous apprenons qu’elle s’associe très bien à du poisson crus.
Volcelest Triple
Nous passons ensuite à la bière Triple. Elle offre un bel équilibre entre son amertume élevée et sa sucrosité. Elle nous a paru aussi facile à boire que la blonde tout en présentant un goût plus prononcé d’houblons. Une très bonne bière parfaite pour l’apéritif.
Volcelest Ambrée
Nous finissons avec notre coup de coeur de cette box Le Cercle de l’Orge. Cette bière ambrée a obtenu la médaille de Bronze au Brussels Beer Challenge en 2014. Avec sa robe limpide aux reflets orangés, cette bière est riche et varié en bouche. Nous avons beaucoup apprécié le côté grillé des malts ainsi que le goût du houblon. Cette bière est savoureuse et convient parfaitement en accompagnement de viandes grillées.
Brasserie des Trois Fontaines
Virgile Berthiot, fondateur et brasseur de la brasserie artisanale des Trois Fontaines depuis 2001. La brasserie se situe dans le village de Breteniène près de Dijon dans la Côte d’Or. Il souhaite relancer le patrimoine brassicole régional, car la région Bourgogne dispose d’une production d’orge brassicole conséquente.
Mandubienne Blonde
La première bière que nous découvrons de cette brasserie est une blonde de fabrication traditionnelle sur lie non filtrée. Et également refermentée en bouteille. Cette bière présente une robe blonde et claire. En bouche, nous ressentons bien le côté malté. Nous nous attendions à un goût de houblon plus fort à cause de la refermentation en bouteille, mais finalement il n’est pas si prononcé permettant à cette bière d’être accessible à de nombreux palais.
Mandubienne Blanche
Ensuite, l’équipe du Cercle de l’Orge nous fait découvrir la bière blanche de cette brasserie. Avec sa robe blanche, elle présente un léger trouble et peu de mousse. Cette bière est parfaite à l’apéritif puisqu’elle est rafraichissante. Légère en bouche, la bière laisse sur la longueur une note fraiche et fruitée dû à la présence d’agrumes (citron et pamplemousses).
Mandubienne Brune
Enfin, nous terminons avec une bière brune. Cette bière à la robe brune foncée offre une mousse couleur ivoire. A la dégustation, nous sentons les notes de caramel et elle est finement pétillante. Elle présente un goût succulente sans trop d’amertume.