La box de bières « Le cercle de l’Orge » propose chaque mois de découvrir une sélection de six bières artisanales et françaises provenant de deux brasseries de région différente. En octobre nous partons dans le Bas-Rhin et dans l’Aube déguster des bières blondes, blanches, rousses et brunes. Elles sont livrées dans une boîte en carton épais servant de coffret de rangement et un guide de dégustation des brasseurs les accompagnent. Celui-ci recommandant une association avec du fromage pour la plupart d’entre elles, nous les avons toutes dégustées avec un beau plateau de fromages.
Bendorf, Benjamin Pastwa, Strasbourg
Benjamin Pastwa a commencé à brasser sa bière en 2008 dans la petite maison qu’il habite à Neudorf, un vieux quartier de Strasbourg. Il déménage ensuite dans des locaux professionnels avec des cuves plus grandes mais sa microbrasserie reste dans ce même quartier strasbourgeois. Il brasse pour se faire plaisir et surprendre les papilles de son entourage. Il y réussit très bien en créant ces bières originales aux noms parfois poétiques.
Kollane Lill
Une bière blonde aux notes de fleurs blanches et d’agrumes soutenues par une légère amertume. A déguster bien fraîche!
A l’ombre des pensées
A l’ombre des pensées est une bière blanche houblonnée. Sa robe est blonde claire avec un léger trouble apporté par le froment. Elle est légère avec des notes de fruits exotiques, de litchi, aussi bien au nez qu’en bouche. L’amertume est bien présente, elle est surprenante et agréable. Une jolie découverte.
Neudorf Red Ale
La bière est d’une jolie couleur rouge, très lumineuse. La mousse est blanche, fine avec une bonne tenue. Au nez des notes très expressives de fruits rouges se font sentir. A la dégustation c’est plutôt du caramel puis une belle amertume que l’on ressent. Il est recommandé de la servir dans un verre à pied conique pour la concentration des arômes et la tenue de la mousse. L’association avec de la Fourme d’Ambert était parfaite.
Le moulin de Saint-Martin, Mahaut d’Arras d’Haudrecy, Aube
La brasserie artisanale Le Moulin de Saint Martin est située à Saint-Martin-de-Bossenay dans l’Aube, à 30 kilomètres de Troyes. Mahaut D’Arras D’Haudrecy a fondé sa microbrasserie en 2003 après avoir passé son adolescence en Belgique. Ses inspirations proviennent donc naturellement de là-bas. Les étiquettes de ses bières ont un design simple avec comme nom juste la couleur de la bière. C’est facile de s’y retrouver!
Saint-Martin Brune
Cette bière présente une robe brune mais pas aussi foncée que celle dont j’ai l’habitude pour une bière brune. Au nez elle présente des notes de café et de caramel et à la dégustation elle est très parfumée. Elle est aussi assez douce pour une brune et présente une bonne longueur en bouche. Elle nous a beaucoup plu.
Saint-Martin Ambrée
On note une jolie robe rousse pour cette bière ambrée. Il s’en dégage des notes de grillé aussi bien au nez qu’en bouche ainsi que des saveurs biscuitées. Une bonne bière rousse idéale en apéritif.
Saint-Martin Triple
Cette triple présente une robe rousse aux reflets mordorés avec une mousse légère qui disparaît assez vite. Elle possède un nez puissant et est bien charpentée à la dégustation. Son taux d’alcool (8%) s’accommode bien avec un fromage à pâte molle assez riche comme un Chaource ou comme ici un Reblochon fermier.
Les plus
Le guide de dégustation des brasseurs avec les caractéristiques de chacune des bières (visuel, arômes, saveurs), les associations possibles et les recommandations de service.